Viabilité hivernale : Pour une meilleure sécurité routière

Session publique du 13 décembre 2021.

Question d’actualité de Thibault BAZIN

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

 

Madame la Présidente,

Les températures ont baissé. Des épisodes neigeux ont déjà touché certains tronçons de nos routes départementales et risquent de se multiplier ces prochaines semaines.

L’hiver dernier, plusieurs routes départementales n’ont pas été traitées ou très tardivement car elles étaient classées en N3 ou N4.

Pourtant nos concitoyens ont parfois besoin d’emprunter ces routes pour se rendre par exemple à leur travail ou leur lieu d’études, faire leurs courses pour s’alimenter ou consulter un professionnel de santé. L’absence de viabilité hivernale accroit d’une part le risque d’accidents pour ceux qui s’engagent sur ces routes et d’autre part isolent ceux qui ne sont pas en mesure d’engager sur ces routes.

Dans le Lunévillois, les services départementaux avec dix véhicules de déneigement ne peuvent bien sûr pas déneiger dans un délai restreint l’ensemble des routes départementales du réseau. Celles en N3 le sont tardivement sauf si des conventions ont été conclues avec des communes qui assurent en viabilité hivernale, celles en N4 ne le sont jamais.

Madame la Présidente, des meurthe-et-mosellans attendent une amélioration du service de viabilité hivernale.

  • J’ai plusieurs propositions à vous soumettre :
    Permettre à l’ensemble des communes concernées par une route départementale classée aujourd’hui en N4 de pouvoir conventionner avec le département pour assurer son déneigement si elle le juge nécessaire, ce qui n’est possible que pour les routes départementales classées en N3.

 

  • Mieux compenser financièrement les communes qui assurent ce service de viabilité hivernale sur les routes départementales en apportant une dotation correspondant au temps consacré par le personnel mobilisé ainsi que l’énergie consommée pour le linéaire traite, alors qu’aujourd’hui cela se limite à une dotation de sel et la mise à disposition d’une lame.

 

  • Envisager un partenariat direct du Conseil Départemental avec des agriculteurs et/ou des professionnels des travaux publics qui ont des véhicules adaptés pour assurer ce service de viabilité hivernale.

Ces propositions visent à non seulement apporter une meilleure sécurité routière pour l’ensemble des usagers du réseau routier départemental en cas d’épisode neigeux mais aussi à assurer le désenclavement de l’ensemble des communes meurthe-et-mosellanes.

 

Thibault BAZIN

 

 

Article ER-Routes départementales : sont-elles assez déneigées ?PDF