Valorisation du patrimoine horticole lorrain

Session publique du 25 juin 2018.

Question d’actualité de Thibault BAZIN :

Conseiller départemental du canton Lunéville 2

Monsieur le Président,

Patrimoine Horticole Lorrain est né d’une initiative conjointe de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes et du Jardin botanique Jean-Marie PELT en partenariat avec des producteurs locaux, cette marque met en avant une gamme florale 100% lorraine. Ce faisant, les plantes identifiées sont adaptées et s’acclimate parfaitement à notre terroir et à notre climat.

Je pense qu’il s’agit là d’une initiative que notre collectivité, déjà engagée dans le développement des circuits courts et du produire localement, se doit d’encourager. Nous pourrions par exemple fleurir les nombreux espaces verts de l’Hôtel du Département avec des plantes Lorraine produites par ces entreprises Lorraines, ou au moins créer un espace dédié qui serait un démonstrateur de ce savoir-faire. De même il serait judicieux de faire mieux connaitre cette démarche à nos concitoyens lors de la manifestation des Jardins extraordinaires se déroulant au début de l’automne. Nous pourrions ainsi mettre à l’honneur ces producteurs. Il n’y aurait pas meilleure occasion pour mettre en avant notre patrimoine horticole lorrain.

En espérant une réponse favorable pour 2019, veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre parfaite considération.

Thibault BAZIN

 

Réponse de Audrey NORMAND :

Conseillère départementale du canton de Neuves-Maisons

Thibault, chers collègues,

La valorisation du patrimoine horticole lorrain est bien une préoccupation du Département. Comme vous le savez, l’achat de plans comme les autres achats de la collectivité est soumis aux règles de la commande publique et donc à l’application des procédures correspondantes, la mise en concurrence notamment.
Cela dit, nous avons renouvelé récemment le marché de plantations pour l’ensemble des replantations d’arbres, d’arbustes ou de haies réalisées par le Département. Et c’est un pépiniériste lorrain qui a obtenu le marché, en l’occurrence l’entreprise DHR, établie en Moselle, qui travaille avec des partenaires alsaciens et ardennais.

Nous sommes donc bien là dans du local. Lors de nos commandes futures, nous avons d’ores et déjà prévu d’intégrer dans nos consultations, la mention Patrimoine horticole lorrain qui devrait d’autant plus faciliter la participation des producteurs locaux. Par ailleurs, l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes que vous évoquez dans votre question compte déjà parmi les partenaires de la cité des paysages.

Nous accueillons en effet régulièrement des apprentis sur le site de Sion. Des journées d’accueil des élèves de l’école sont organisées sur le site et l’école a déjà participé à un workshop autour de questions du paysage et d’alimentation. Pour conclure, je vous confirme que cette démarche Patrimoine horticole lorrain a évidemment toute sa place aux Jardins extraordinaires et que nous les avons sollicités pour y participer, et ce dès 2018. Je vous remercie.