Session publique du 19 septembre 2022.
Question d’actualité de Thibault BAZIN :
Conseiller départemental du canton de Lunéville-2
Madame la Présidente,
Je me suis rendu compte que nos dispositifs départementaux d’aide à l’investissement des communes (fonds de répartition du produit des amendes de police ou le programme “contrats territoires solidaires“ (CTS)) ne prévoyaient pas la réfection d’un pont communal qui menace de s’effondrer.
Pourtant, ces ponts représentent dans certaines communes des liaisons essentielles sans lesquelles des habitants se retrouveraient parfois totalement enclavés.
Pour vous donner un exemple concret, le pont communal reliant les communes de Saint-Rémy-aux-Bois et Saint-Boingt est dans un très mauvais état. Pour des communes de 76 et 73 habitants, l’investissement est très important. Sans aide financière de l’Etat, de la région et du département, les maires des communes ne pourront pas engager de tels travaux pourtant nécessaires pour assurer la sécurité de ses usagers, au risque de devoir les fermer à la circulation et d’enclaver une partie de leur territoire.
La réfection de leurs ouvrages d’art s’avérant parfois très onéreuse pour les communes, serait-il envisageable pour notre département dans le futur dispositif de soutien à l’investissement de prévoir la possibilité de soutenir ces communes qui porteront la réfection nécessaire de leurs ponts ?
Thibault BAZIN