Un rond-point sur la RD570 et une liaison entre la RD400 et l’A33.

qa-luc-binsinger-travaux-routiers-BIG

Session publique du 22 juin 2015

Question d’actualité de Luc BINSINGER :

(Conseiller départemental du canton de Jarville-la-Malgrange)

Monsieur le Président,

Le Canton de Jarville-la-Malgrange, dans sa nouvelle configuration, connait deux dossiers d’infrastructures et d’aménagement routier d’importance.

Stratégiquement positionné sur l’aire sud nancéienne, ce canton représente un espace économique et de déplacements d’envergure qu’il convient d’accompagner.

Ainsi, le carrefour dit « des baraques » à Ludres situé sur la Route Départementale RD 570 à l’entrée de Ludres en venant d’Houdemont permet de rejoindre la partie village de Ludres, la commune de Fléville-devant-Nancy et le Dynapôle où plus de 280 hectares (auxquels 18 hectares viennent s’ajouter sur le haut-des-ronces, situé à proximité du carrefour) sont économiquement aménagés aujourd’hui.

Ce carrefour dangereux et accidentogène provoque des bouchons réguliers sur les deux routes perpendiculaires à la RD 570.

La réalisation d’un rond-point est régulièrement demandée par les villes de Ludres et Fléville-devant-Nancy mais également relayée par la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

A l’opposé géographique du canton, l’aménagement d’une liaison entre la RD 400 de Saint-Nicolas-de-Port et l’A33 pour réaliser le contournement ouest de la ville est lancé depuis ……..1982.

Certes, la période 2006-2012 a permis une avancée notoire du dossier. Celui-ci, malgré son faible coût (8 millions d’euros), malgré l’arrêté de déclaration d’utilité publique pour le projet de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle et malgré les nombreux impacts positifs environnementaux semblent  à nouveau à l’arrêt.

Ces deux dossiers d’aménagement routier et de sécurité sont en attente et méritent des engagements clairs du Département.

Pouvez-vous nous préciser les intentions du Conseil départemental, la méthodologie et les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour permettre l’aboutissement de ces importants sujets marquant notre territoire ?

 


Réponse d’André CORZANI :

(Conseiller départemental du canton du Pays de Briey)

Écoutez, je remercie mes collègues. Monsieur BINSINGER, tout d’abord concernant le carrefour dit des « baraques », c’est sans doute une bonne nouvelle que j’ai à vous annoncer, même si elle ne relève pas directement de la compétence du Département, puisque le Grand Nancy porte, vous devez le savoir sans doute, le projet de la réalisation d’un carrefour giratoire qui doit répondre à l’augmentation du trafic que vous venez d’évoquer.

La Communauté urbaine a soumis au Département le dossier technique qui a été validé par nos soins en novembre 2014 et, à notre connaissance, le marché de travaux est en cours de consultation pour une attribution prochaine. Il semble bien que les travaux démarrent, selon nos informations, pour la fin de cet été.

Concernant le contournement de Saint-Nicolas-de-Port, la prorogation de l’arrêté préfectoral de DUP que vous avez évoquée a été signée le 14 mai 2014 permettant de sauvegarder, vous le savez bien aussi, pour le moment la faisabilité de cette opération. Mais cela est valable pour l’ensemble des opérations de contournement relevant du désenclavement ou de la diminution du trafic urbain. La réalisation d’une telle opération doit être nécessairement discutée avec les partenaires territoriaux. C’est à ce partenariat que nous sommes attelés. Il doit être trouvé, ce qui nous permettra et qui permettra aux territoires, d’indiquer, par là-même, l’intérêt que le territoire trouve à la réalisation de cet aménagement qui ne relève pas d’une liaison interurbaine proprement dite au sens des compétences départementales.