Pour le groupe UDC, le soutien aux populations les plus fragiles est une priorité et doit être au centre des missions du Département.
Le groupe UDC dénonce la mise en place de la grille d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA). Elle a fait exploser le nombre de recours et a des conséquences néfastes sur l’aide aux personnes handicapées :
- Réduction drastique des aides à l’accompagnement
- Suppression des aides « extra-légales » comme l’aide-ménagère
- Arrêt de l’enveloppe d’aide aux vacances (représentant 20.000€ par an).
Le groupe UDC demande un recensement et une évaluation financière de ces situations afin de respecter les contraintes juridiques et les projets de vie de ces personnes au cas par cas.
Concernant l’accueil des personnes handicapées, la Cour Régionale des Comptes (CRC) a pointé au travers de son rapport la nécessité de mettre à niveau la capacité d’hébergement. Le groupe UDC estime que ce manque de place conduit les familles à placer des personnes en situation de handicap dans des établissements en Belgique. Cette situation est inacceptable car elle éloigne la personne handicapée et ses proches, cela rompt un lien familial très important.
Notre proposition pour l’accueil des personnes handicapées et l’accompagnement des familles :
- Création de structures d’accueil qui permettrait de préserver le lien familial tout en créant de l’emploi à travers ces nouvelles constructions et les services apportés aux résidents.
Publications liées à cet article :
► Intervention de Corinne MARCHAL-TARNUS : égalité des droits pour les personnes handicapées
► Intervention de Jean LOCTIN : analyse du rapport de la chambre des comptes – 2007 à 2012
► Question d’actualité de Sophie MAYEUX : fin de l’aide au départ en vacances des personnes handicapées
► Question d’actualité de Corinne MARCHAL-TARNUS : accueil des personnes polyhandicapées
► Question d’actualité de Michel MARCHAL : placement des personnes handicapées à l’étranger