Seille et Grand Couronné : les conseillers départementaux UDC en visite dans le territoire

Les conseillers départementaux du groupe UDC, présidé par Luc Binsinger, organisaient vendredi 15 juin 2018, une nouvelle rencontre territoriale. Cette fois notre destination était le territoire Seille et Grand Couronné. Catherine Krier et Jean-Pierre Dessein, élus sur le Canton Grand Couronne, avaient programmé plusieurs visites.

Étape 1 :

Visite de la caserne de Lenoncourt qui compte maintenant 28 pompiers volontaires et professionnels suite à une récente campagne de recrutement. Nous avons perçu une vraie cohésion dans cette équipe dont les âges varient pourtant entre 17 et 55 ans. Aux côtés de Valérie Debord, conseillère régionale, et Philippe Thiry, maire de la commune, nous avons pu constater la nécessité d’accompagner le nouveau projet de centre de première intervention. Vétustes, les locaux ne sont pas à la hauteur de l’engagement et des besoins des pompiers. La Région Grand Est a déjà annoncé son soutien à ce projet.

 

Étape 2 :

Nous avons rencontré les nouveaux propriétaires de l’Intermarché de Seichamps, un jeune couple dynamique qui gère une vingtaine d’employés polyvalents tout en proposant des produits et services de qualité. Bonne continuation à eux.

Étape 3 :

Monsieur Dominique Mouginet, agriculteur à Réméréville, nous a présenté sa ferme qui exploite 120 hectares de blé et de colza et élève 200 bovins. Malgré tous leurs efforts, il nous a rappelé les difficultés de ce métier dont les marges ne sont pas assez importantes et qui souffre énormément de l’importation, notamment de l’huile de palme.


 

Étape 4 :

Un passage dans le groupement scolaire de la Roanne (communes de Courbesseaux, Drouville, Hoéville et Réméréville) nous a permis de constater les excellentes conditions qu’offre cette structure aux enfants comme aux personnels encadrants.


 

Étape 5 :

Pour conclure la journée, nous avions convié les maires du secteur à un moment d’échange et d’informations.

Les élus ont évoqué la problématique des aires d’accueil de grand passage, ce sont les premiers concernés par ces installations, notamment et actuellement celle entre Agincourt et Dommartin. Les conseillers départementaux ont également abordé les différentes aides pour les communes, notamment la problématique de l’entretien ou du renouvellement de la voirie.

La réunion a permis à Catherine Krier et Jean-Pierre Dessein de rappeler les différents projets sur lesquels ils ont contribué : crèche, écoles, associations…
L’occasion également de parler du rôle majeur du département auprès des habitants dans différentes étapes de leur vie : de la petite enfance à la perte d’autonomie.

Les maires et les habitants ne doivent pas hésiter à solliciter l’aide de leurs conseillers, que ce soit pour des dossiers de subventions ou un soutien divers. Ils peuvent aussi faire remonter des dysfonctionnements à relayer à l’assemblée.

Merci à tous les élus présents.