Session publique du 24 septembre 2018.
Question d’actualité de Sabine LEMAIRE-ASSFELD:
Conseillère départementale du canton de Jarville-la-Malgrange
Monsieur le Préfet,
Les années passent, les dossiers s’ouvrent ou se referment, au rythme des alternances de majorité, qu’elle soit départementale, régionale ou nationale. Force est malheureusement de constater que l’engorgement des nœuds routiers d’accès à la Métropole du grand NANCY perdure et inexorablement s’aggrave au grand désarroi de tous les usagers de la route.
La saturation du réseau routier périurbain, est très grave.
Épisodique, il y a encore quelques années, cette saturation est devenue quotidienne, essentiellement pour nos concitoyens qui se rendent à leur travail, vers Nancy ou en sortent, quel que soit l’accès ! A Flavigny, Richardménil, Ludres, Houdemont, St-Max, Essey, Malzéville, Maxéville, Champigneulles, Brabois, Laxou-Sapinières, tous ces axes sont systématiquement bloqués les matins et les soirs !
Une seule exception, paradoxale et en même temps inquiétante, celle des vacances scolaires qui laissent 8 semaines de répit aux usagers de la route hors période estivale !
Monsieur le Préfet, mon collège et binôme sur le canton de Jarville-la-Malgrange, a demandé à votre prédécesseur quels moyens et quelles actions il comptait mettre en œuvre pour remédier à cet état de chose. Sa réponse a évoqué les transports collectifs, des mobilités alternatives, l’A31 bis, une Régulation Dynamique des Vitesses et enfin des diagnostics sur le fonctionnement des échangeurs.
Depuis, seule la Régulation Dynamique des Vitesses est devenue effective. Cependant, avons-nous des rapports chiffrés pour juger de son efficacité ?
Pour le reste toujours rien… Monsieur le Préfet, pouvez-vous nous annoncer quels aménagements routiers vous comptez mettre en œuvre prochainement car il devient urgent de trouver des remèdes pérennes à cette « thrombose » quotidienne !
Merci pour votre attention.
Sabine LEMAIRE-ASSFELD
Réponse de Eric FREYSSELINARD :
Préfet de Meurthe-et-Moselle