Notre groupe a organisé sa première journée de travail et de visite dans le Pays-Haut (territoires de Longwy et Briey) pour renforcer ses liens avec les élus locaux et être à leur écoute.
Une délégation UDC composée du président Michel Marchal, de Maryse Altermatt, Luc Binsinger, Rose-Marie Falque, Catherine Krier, Anne Lassus, Corinne Marchal-Tarnus, Stéphane Pizelle et Christopher Varin s’est rendue le jeudi 27 avril à la mairie de Montigny-sur-Chiers pour rencontrer les élus de la droite et du centre notamment les maires du secteur. Les conseillers régionaux Véronique Guillotin et Edouard Jacques étaient également présents autour de notre table.
Considéré comme sujet prioritaire, nous avons parlé d’emploi et de la différence d’attractivité entre le Luxembourg et la France. Le thème de la mobilité a également été abordé, notamment l’état du réseau routier et la viabilité hivernale. La mauvaise couverture des réseaux de téléphonie mobile et internet a aussi été une des principales préoccupations des maires. Enfin, nous avons évoqué les aides aux communes et particulièrement le dispositif d’après-mine.
Après une matinée constructive, la deuxième partie de journée était consacrée à la visite d’un des fleurons du patrimoine Meurthe-et-Mosellan : la manufacture des Émaux de Longwy. Fondée en 1798, l’entreprise perpétue le savoir-faire unique utilisé lors de la confection de ces faïenceries colorées reconnues dans le monde entier. De la création des 800 teintes à la pose de l’émail, en passant par le modelage, le « fait-main » est le mot d’ordre dans la production de ces poteries.
La reconnaissance internationale de cet établissement a conduit ses dirigeants à adapter le modèle économique de production et de diffusion tout en conservant les techniques de création. Aujourd’hui elle embauche une quarantaine d’employés et forme de nouveaux apprentis, ce qui en fait le plus gros employeur du bassin de Longwy.
Nous tenons à remercier particulièrement Jean-Jacques Pierret, maire de Montigny-sur-Chiers, pour son accueil chaleureux ainsi qu’Alain David pour avoir rendu la visite de la manufacture instructive et passionnante. Merci également aux conseillers régionaux, Edouard Jacques et Véronique Guillotin, et aux maires pour leur disponibilité et leur participation.