Aujourd’hui, seul le département de Meurthe-et-Moselle propose la gratuité des transports scolaires, sur les dix départements composant la nouvelle région Grand-Est. La gratuité bénéficie aux familles des collégiens, pour autant, elle a un coût pour le Département qui est de l’ordre de 29 millions d’euros par an. Au moment du transfert de la compétence de la Région, le 1er septembre 2016, qui prendra en change cette dépense ? La gratuité pourra être maintenue mais au prix d’une redevance payée par le Département au profit de la Région, information sur laquelle la majorité ne communiquera pas.
La question des transports scolaires ne se résume pas qu’à l’aspect financier. Il faut aussi que les enfants circulent en toute sécurité. Le groupe UDC a alerté la majorité sur des manquements graves à la sécurité sur les bus réalisant le ramassage scolaire dans le canton de Lunéville 2.
Publications liées à cet article :
► Intervention de Jean LOCTIN : positionnement du groupe UDC sur le Débat d’Orientation Budgétaire
► Question d’actualité de Thibaut BAZIN : problème d’insécurité au collège de l’Euron dans les transports et les bâtiments
► Question d’actualité de Jean LOCTIN : transport méridien en Meurthe-et-Moselle