Quelle solution pour mettre fin à la maltraitance dans les EHPAD ?

Session publique du 22 mars 2022.

Question d’actualité de Valérie PAYEUR :

Conseillère départementale du canton de Baccarat

 

Madame la Présidente,
Mes chers collègues,

Le 26 janvier dernier, un livre intitulé Les Fossoyeurs mettait en lumière des pratiques de maltraitance au sein de certains EHPAD.

Dans son enquête, le journaliste Victor Castanet y décrit notamment une obsession de la rentabilité, des comportements négligents et des méthodes managériales contestables, révélant ainsi de graves dysfonctionnements dans la prise en charge de nos aînés.

Ces pratiques nous heurtent, nous révoltent et bouleversent le quotidien des résidents autant que celui de leurs familles !

Vous le savez, la loi impose aux départements, à l’État et aux EHPAD de contractualiser sur une démarche de modernisation et d’amélioration de la qualité de l’accompagnement des résidents par les structures. Par ailleurs, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit des contrats pluriannuels tripartites d’objectifs et de moyens à conclure entre notre collectivité et les EHPAD situés sur son territoire.

Alors que la Meurthe-et-Moselle dénombre 76 EHPAD et dans ce contexte de libération de la parole, je tenais à ouvrir le débat sur la gestion de nos maisons de retraite.

En ce sens Madame la Présidente, pouvez-vous nous présenter les moyens d’action et de contrôle qui sont mis en œuvre par notre département pour se prémunir de telles dérives ?

Bien entendu, il convient de se garder de toute généralisation ou de jeter l’opprobre sur l’ensemble d’une profession. Je tiens d’ailleurs à conclure mon propos en saluant l’engagement de la très large majorité du personnel des EHPAD, qui veille quotidiennement sur la santé et le confort des résidents, dans des conditions parfois très difficiles.

Je vous remercie.

Valérie PAYEUR