Session publique du 22 mars 2021
Question d’actualité de Corinne MARCHAL-TARNUS
Conseillère départementale du canton de Saint-Max
Madame la Présidente, chers collègues,
Ma question concerne sur le devenir de la maison départementale des solidarités située 44 rue du Colonel Driant à Malzéville, ainsi que des services aux habitants qui y sont rendus.
En effet, la commission permanente du Conseil départemental a approuvé la construction d’une toute nouvelle maison des solidarités à l’emplacement de l’ancienne crèche Frimousse située à Tomblaine.
L’analyse du plan de financement de ce projet de 3.4M€ comprend, entre autres, la vente de la Maison Départementale des Solidarité actuellement située avenue du colonel Driant à Malzéville pour un montant estimé de 400000€. Cette MDS va donc fermer et disparaître prochainement.
Depuis de 40 ans, sous différentes formes, Centre médicosocial Saint Michel Jéricho puis MDS dans un lieu différent elle a assuré ses missions :
- Information, accompagnement et protection des personnes et des familles avec la présence de travailleurs sociaux et d’intervenants qualifiés
- Actions de santé en faveur des familles, des enfants et des femmes enceintes, avec la présence de sage-femme et médecins de PMI
- Actions de prévention et d’insertion contribuant à la lutte contre l’exclusion avec la présence d’assistantes sociales.
Cette MDS est actuellement située à proximité directe du quartier Saint Michel Jéricho, à la fois à Malzéville et Saint Max, classé « politique de la ville » compte tenu de sa sociologie.
Elle y assure le suivi médical et social de nombreux Malzévillois et Maxois.
Compte tenu des besoins des habitants de ce quartier, quelles garanties offrez vous, et par quels moyens, de poursuivre l’action du département en proximité au bénéfice à la fois des Malzévillois et des Maxois, de maintenir localement ces services, sachant que beaucoup d’entre eux n’ont pas de véhicule et qu’aucune ligne de transport en commun ne permet l’accès direct à la future structure.
Vous remerciant par avance de la précision de vos réponses.
Corinne Marchal-Tarnus.