Une Maison de services au public (MSAP) est un guichet d’accueil polyvalent dédié à l’accompagnement des usagers et des habitants dans leurs démarches administratives. Elle adapterait ses services en fonction de son implantation sur le territoire et des besoins identifiés.
Ses compétences seraient diverses :
- Accueillir, informer et orienter
- Aider à l’utilisation des services en ligne
- Faciliter les démarches administratives
- Simplifier la mise en relation avec les administrations
Les MSAP seraient reconnues grâce à l’obtention d’un label « France service » qui spécifierait l’obligation d’accueillir un bouquet de 9 services publics au minimum sur 18, relevant de ces organismes :
- Caisse d’allocations familiales
- Ministères de l’intérieur, de la Justice, des finances publiques
- Caisse nationale d’assurance maladie
- Caisse nationale d’assurance vieillesse
- Mutualité sociale agricole
- Pôle emploi
- La Poste
La prise en charge de ces services relèverait des bureaux de poste, des communautés de communes, ou des associations. Pour répondre aux besoins, toutes les maisons possèderaient 2 personnes formées à l’accueil du public et être capable d’apporter une réponse pour les démarches au quotidien. Chaque français devrait pouvoir accéder à une maison France Service à moins de 30 minutes de son domicile.
Le Département de Meurthe-et-Moselle dispose actuellement de 20 trésoreries. À terme, il n’en resterait plus que 6. L’État souhaiterait les remplacer par des points d’accueil et d’informations dans des Maisons de Services destinées au public. Quels en seraient les horaires ? Les usagers pourraient-ils s’y rendre facilement ? Rien ne garanties que les trésoreries fermées soient toutes remplacées. Laissant les usagers et les habitants sans services publics de proximité pour les aider. Par ailleurs, la dématérialisation des démarches administratives engendra aussi des difficultés pour les usagers qui ne sont pas habitués à utiliser des outils numériques.
C’est pourquoi, les conseillers départementaux de l’Union de la Droite et du Centre se mobilisent pour lutter contre la fermeture des Trésoreries tant que le dispositif des Maisons France Services n’aura pas prouvé son efficacité pour préserver un service public de qualité et de renseignements équivalents.
PDF_Question d’Actualité_Michel Marchal_Fermeture des trésoreries