Les mineurs non accompagnés en Meurthe-et-Moselle

Session publique du 23 septembre 2019

Question d’actualité de Stéphane PIZELLE :

Conseiller départemental du canton de Pont-à-Mousson

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs,

Chers collègues,

Lors de la précédente session de l’assemblée départementale nous abordions le rendu de la mission d’information et d’évaluation de la politique de prise en charge et d’accueil des Mineurs Non Accompagnés en Meurthe-et-Moselle.

Depuis 2012 et les différentes crises humanitaires qui ont sévit en Afrique et au Moyen-orient ont entrainé un afflux important de MNA en France et notamment en Meurthe-et-Moselle. De 25 jeunes accueillis il y a 6 ans nous sommes passés à près de 530 en 2018. Les départements, compétents au titre de l’Aide sociale à l’enfance sont tenus de prendre en charge les MNA jusqu’à leur majorité.

Beaucoup a été fait par le département, des moyens importants ont été mobilisés qu’ils soient humains, matériels, immobiliers et financier. Le budget consacré à cette politique se rapproche des 10 millions d’euros, quand nous y consacrions moins d’un millions il y a encore quelques années. Le fait est que nous arrivons aux limites de ce que le département peut mettre en place.

Monsieur le Préfet,

  • quels enseignements tirez-vous du rapport de notre mission d’information et d’évaluation ?
  • comment l’Etat peut-il apporter son concours au département (mise à disposition de locaux ou d’enseignant pour l’apprentissage du français)
  • la politique départementale d’accueil inconditionnel a-t-elle un impact sur les arrivées ?

 

Je vous remercie

 

Stéphane Pizelle

 

 

Réponse de Éric FREYSSELINARD

Préfet de Meurthe-et-Moselle