Session publique du 25 septembre 2023.
Intervention de Valérie PAYEUR :
Conseillère départementale du canton de Baccarat
Madame la Présidente, Mes chers collègues,
Le 21 mars 2022, je vous avais interrogé sur la situation dans les EHPAD concernant la prise en charge de nos aînés à la suite d’une actualité choquante et révoltante !
Dans sa réponse, notre collègue Catherine BOURSIER, nous indiquait « qu’un plan d’action et de préconisations était entré en vigueur et que les signalements aux autorités compétentes seraient réalisés systématiquement ».
Dans les contrats-cadres qui lient le conseil départemental, l’ARS et les EHPAD, la mise en place d’un suivi était prévue dès 2022.
Il était également prévu, en parallèle, qu’une commission conjointe réunissant l’ARS et le conseil départemental travaillerait mensuellement afin d’examiner les plaintes et réclamations des usagers et de leurs familles.
Une centaine de signalements, de degrés de gravité divers, avaient notamment été constatés.
Sans douter de la qualité et du professionnalisme d’une très grande majorité des personnels des EHPAD, plus de 18 mois après cet épisode déplorable et inquiétant pour les résidents et leurs familles, je vous saurais gré de bien vouloir nous dresser le bilan des contrôles et des signalements réalisés.
Quels sont par ailleurs les moyens déployés par le conseil départemental comme ceux qui sont consacrés par l’ARS ? Les moyens promis par l’État ont-ils été, à votre sens, au rendez-vous ?
S’il ne s’agit pas de pointer du doigt les établissements, leur direction et les personnels qui y travaillent, notre devoir est bien de nous assurer que nos aînés sont accueillis dans les meilleures conditions afin de bénéficier d’une vie paisible et tranquillisante pour leurs proches.
Je vous remercie, Madame la Présidente, pour les réponses que vous voudrez bien nous apporter.
Valérie PAYEUR