Les oubliés de la Prime Covid

Session publique du 23 novembre 2020.

Question d’actualité de Éric PENSALFINI

Conseiller départemental du canton de Saint-Max

 

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

Par un courrier en date du 31 juillet dernier, resté sans réponse, je vous interpellais sur la situation des auxiliaires de vies indépendantes rémunérées via le Chèque Emploi Service Universel. Ces dernières sont victimes d’une véritable inégalité de traitement.

En effet, alors que comme leurs collègues des SAAD, ils ont été au rendez-vous de la mobilisation pour accompagner les plus fragiles au plus fort de la crise sanitaire, ils n’auront pourtant pas droit au versement de la prime de 1000€ pourtant souhaité par le Président de la République. Il s’agit là d’une injustice !

Tous ici, nous avons conscience des conditions souvent difficiles dans lesquelles ils exercent leur profession.

Pourquoi le travail des auxiliaires de vie indépendants n’est-il pas reconnu à sa juste valeur ?

Si les dispositions prises par l’Etat cet été ne prévoient qu’un versement aux salariés des SAAD qui ont conventionné avec le département, il vous appartient de faire le maximum pour que l’ensemble des auxiliaires de vie qui ont été mobilisés bénéficient  d’une juste reconnaissance.

Aussi madame la Présidente, pouvez-vous nous dire quelles démarches avez-vous entrepris, notamment auprès de l’Etat mais aussi ici au département de Meurthe-et-Moselle, afin que les derniers « oubliés du Covid », les auxiliaires de vie indépendantes, bénéficient eux aussi de la reconnaissance qu’ils méritent.

Je vous remercie.

Eric Pensalfini