L’entretien des routes départementales

Session publique du 26 novembre 2018.

Question d’actualité de Luc BINSINGER :

Conseiller départemental du canton de Jarville-la-Malgrange

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

La mobilité est une nécessité absolue pour nos concitoyens et notamment ceux vivant en milieu rural. Notre collectivité, responsable du réseau des routes départementales doit tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent l’emprunter en toute sécurité. Cela passe bien entendu par la rénovation des routes dégradées au fil du temps et accentuées par les salages hivernaux, les ouvrages d’arts mais cela passe également par l’entretien de la signalisation horizontale et verticale.

 

Nombreux sont les élus locaux et nos concitoyens qui ont pu constater comme nous tous un défaut d’entretien de cette signalisation. Ici ce sont des marquages au sol qui disparaissent, là ce sont des panneaux illisibles soit parce que la végétation pousse soit parce que les symboles et caractères des panneaux se sont effacés.

 

Mes chers collèges, nous avons voté au cours des 3 derniers budgets entre 1,8 et 1,9 millions d’euros en fonctionnement pour la signalisation, les équipements et dépendances. Pouvez-vous monsieur le Président nous détailler ce qui a été fait au cours des 3 années précédentes dans ce domaine en mettant en évidence la part réservée à l’entretien de la signalétique.

 

Monsieur le Président, on ne peut pas être solidaire des gilets jaunes ou être favorable au passage à 80Km/h et négliger la signalétique nécessaire à la sécurité des usagers.

 

Je vous remercie.

 

Luc BINSINGER