Covid/Vaccination : Qu’est-ce qui se prépare ?

Session publique du 23 novembre 2020

Question d’actualité de Catherine KRIER

Conseillère départementale du canton du Grand Couronné

Madame la présidente,

Mes chers collègues,

La crise sanitaire qui a frappé la planète n’en finit plus de durer. Le bilan humain est extrêmement lourd est n’est pour l’heure que provisoire. Si depuis quelques semaines l’espoir d’une éclaircie s’annonce avec la découverte d’un premier vaccin qui s’avérerait efficace, la situation est toujours aussi difficile. La mobilisation de tous pour endiguer la propagation du virus demeure la priorité, le confinement reste pour l’heure la règle.

Il faut saluer le travail des chercheurs et des laboratoires qui sont sur la brèche depuis que ce nouveau virus a fait son apparition. C’est leur travail, et notamment un vaccin, qui nous permettra de sortir de façon définitive de cette crise.

Pourtant, même avec un vaccin des inquiétudes demeurent. En effet, depuis des années une méfiance s’est installée.  En 2019 était parue une grande enquête réalisée au niveau mondial. 300 enquêtes nationales réalisées partout sur la planète entre 2015 et 2019 ont été compilées par les chercheurs. Leurs constats pour la France sont inquiétants. En France l’an dernier, 30% des personnes interrogées ne croyaient pas en la sécurité des vaccins, classant notre pays dernier au niveau mondial. Une nouvelle enquête réalisée récemment dans 19 pays montre que seuls 58,8% des Français se feraient vacciner si une solution efficace était disponible contre la Covid 19 et qu’elle avait démontré son innocuité.

Cette méfiance pour les vaccins constitue une véritable menace pour nos concitoyens. Elle s’est installée depuis quelques années à la faveur des discours complotistes, relayés notamment de façon inquiétante par des acteurs ou des responsables politiques. Récemment on a pu voir la députée européenne Europe écologie les Verts Michèle Rivasi qualifier  d’irresponsable une obligation vaccinale contre la covid 19. Cet été, c’est la Maire de Marseille qui était épinglée pour avoir relayé il y a quelques années sur les réseaux sociaux une pétition anti-vaccins.

Les publics suivis par le conseil départemental sont précaires et par conséquents risquent de tomber plus facilement dans ces travers conspirationnistes.

Madame la Présidente. Quelle politique de sensibilisation notre collectivité met-elle en œuvre pour assurer la meilleure couverture vaccinale possible en Meurthe-et-Moselle notamment pour les personnes le plus fragile et les plus précaires ?

Je vous remercie.

 

Catherine KRIER