Transport scolaire pour la piscine : un coût très élevé !

Session publique du 20 septembre 2021.

Question d’actualité de Thibault BAZIN

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

 

Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président,

Comme vous le savez, l’acquisition du savoir nager est un objectif des classes de 6ème à la fin du cycle dit de « consolidation » (CM1/CM2/6ème). Cette maîtrise du milieu aquatique est prioritaire pour les collégiens afin qu’ils puissent nager en sécurité.

Le Département de Meurthe-et-Moselle est déjà engagé en la matière puisque l’entrée des élèves à la piscine est prise en charge par le Conseil Départemental, et je tiens à saluer ce soutien.

Néanmoins il demeure un coût à la charge des collèges, celui du transport à la piscine, d’autant plus élevé selon l’éloignement aux équipements sportifs aquatiques.
Ainsi pour un collège comme celui de Gerbéviller avec un transport en bus d’une heure aller-retour, le coût pour 3 classes de 6ème et 1 classe de 5ème « non nageurs » s’élève en 2021 à près de 3300€.

Dans notre canton, d’autres collèges comme celui de Bayon, peuvent rencontrer ce même problème avec un budget global très limité pour les sorties.

Ils se voient aujourd’hui contraints soit de renoncer à financer ce transport à la piscine, soit de renoncer à d’autres sorties pédagogiques, notamment à visée culturelle.

Je viens vous demander, Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, si notre collectivité pourrait apporter à l’avenir aux collèges concernés une dotation complémentaire spécifique permettant de prendre en charge ce coût du transport en fonction de l’éloignement constaté entre le collège et la piscine.

Cela s’inscrirait dans une démarche d’équité territoriale entre les collèges afin de ne pas pénaliser ceux qui sont éloignés des équipements sportifs et culturels.

 

Thibault BAZIN