A quand le lancement des travaux de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges ?

Session publique du 25 septembre 2017.

Question d’actualité de Rose-Marie FALQUE :

(Conseillère départementale du canton de Baccarat)

Monsieur le Préfet,

Jamais 2 sans 3 dit-on. Eh bien comme en septembre 2016 et en septembre 2015, je reviens vers vous au sujet du doublement du dernier tronçon de la RN4.

État, Région, Département, élus locaux, tout le monde acte comme prioritaire la mise à 2×2 voies des deux dernières sections de la RN4 : Saint-Georges – Héming & Gogney – Saint-Georges.

Début 2016, le Préfet de la Grande Région, Monsieur Stéphane FRATACCI, interviewé par l’ER indiquait : « Une section de mise à 2×2 voies est programmée entre Héming, Saint-Georges, Gogney. L’étude va être engagée en 2016 sur la totalité de ce tronçon [17 km] pour un montant de 750 000 €. Les clés de répartition du financement, entre l’État qui en supportera 50 % et les collectivités, sont en cours de finalisation. »

IL y a un an, dans cette même enceinte, je vous sensibilisais quant à l’inquiétude des maires notamment celui de Gogney sur un nouveau tracé imposé pas la DREAL pour la mise à 2 X 2 voies.

Aujourd’hui, depuis déjà plusieurs mois, les travaux sont en cours sur la section Saint-Georges – Héming,

Au cours de l’année 2017, pour la section, en grande partie meurthe-et-mosellane, Gogney – Saint-Georges, plusieurs réunions ont eu lieu au sujet du nouveau tracé, tenant compte des demandes des maires, dont celui de Gogney, inquiet pour le maintien, un temps compromis, du château d’eau de sa commune. D’autres sont programmées, en relation avec la Chambre d’Agriculture, concernant le rétablissement des accès aux parcelles ou la recherche d’itinéraires de substitution. Une réunion se tient aujourd’hui même, une autre est programmée début octobre à Sarrebourg.

Pour autant, aujourd’hui, quelle échéance pouvez-vous nous donner concernant la réalisation des travaux de la section Gogney – Saint-Georges alors que nous avons dû dénombrer un nouveau décès sur cet axe routier ? Combien d’années devrons encore attendre les usagers, poids lourds et véhicules légers, de cet axe majeur pour le Grand Est ?

Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

Rose-Marie FALQUE

 


Réponse de Philippe MAHÉ :

Préfet de Meurthe-et-Moselle

Madame la conseillère départementale,

La mise à 2×2 voies de la RN4 de la section entre Saint-Georges et Héming est actuellement en travaux.
Vous soulignez la démarche de concertation avec les communes concernées et le monde agricole par le projet de mise à 2×2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges depuis maintenant plus d’un an par la DREAL.

Cette démarche vise à présenter les fonctionnalités originelles de l’opération qui sont réaffirmées avec la réalisation d’une route à 2×2 voies classée route express et le maintien des points d’échanges, des aires de services et d’un itinéraire de substitution pour les véhicules qui ne seront plus autorisés à emprunter la route express.

Le principe d’un projet optimisé a également été proposé avec pour objectifs de réduire la consommation de terres agricoles, de mieux prendre en compte l’environnement et d’offrir des coûts optimisés permettant de favoriser une réalisation plus rapide de l’opération.

Les échanges conduits avec les acteurs locaux depuis un an ont permis d’identifier finement les enjeux liés aux rétablissements des chemins agricoles, à la desserte des exploitations agricoles, au maintien des équipements, tels que la réserve d’eau de Gogney, et aux sensibilités locales.

Les réunions d’échanges et de concertation locale, qui se sont déroulées et qui se poursuivent, permettront d’apporter des réponses de manière adaptée dans le cadre de l’opération aux différentes préoccupations soulevées par le territoire.

Ces éléments seront abordés lors de la prochaine réunion programmée le 4 octobre prochain à Sarrebourg.
Une fois ces éléments déterminés, les études de détails pourront être lancées dans le cadre du CPER Grand-Est.

Une convention de financement entre l’État et les collectivités est en cours de finalisation à cet effet.
A moyenne échéance, le calendrier qui en résulte est le suivant :

► en 2018 et 2019, poursuite des études et finalisation du dossier technique ;
► en 2019 et 2020, conduite des procédures administratives.

En parallèle le financement devra être trouvé pour permettre le lancement des phases de travaux, sachant que l’objectif est que ces derniers puissent être engagés dans la continuité des travaux de la section Saint-Georges / Héming.

La démarche de concertation et de construction partenariale du projet, engagée avec les différents acteurs concernés (maires, gestionnaires de voiries, profession agricole et co-financeurs) sera poursuivie tout au long des études.