Session publique du 23 novembre 2020.
Question d’actualité de Luc BINSINGER
Conseiller Départemental du canton de Jarville-la-Malgrange
Madame la Présidente,
Chers collègues,
Il y a maintenant plus d’un an, lors de la Session de septembre 2019 souhaitant prendre vos distances avec la politique initiée par la région Grand Est, vous faisiez le choix de confier l’animation d’une démarche de marketing territorial à Meurthe-et-MoselIe tourisme. Aujourd’hui une responsabilité assez lourde. En effet la crise sanitaire et le confinement ont fait apparaître la fragilité du mode de vie parisien et une demande beaucoup plus accrue de nature et surtout de qualité de vie.
De nombreuses collectivités l’ont compris et ont entrepris des démarches pour séduire les habitants de la capitale désireux de pouvoir s’épanouir avec leurs familles dans des territoires moins denses et plus sains.
Les départements de l’Orne, de la Sarthe ou de la Nièvre ont lancé des campagnes de communication remarquées. Que ce soit dans le Métro Parisien ou sur les réseaux sociaux, ces départements tirent leurs épingles du jeu.
Notre département dispose de nombreux atouts : ses gares TGV, son offre universitaire, ses grandes entreprises, son patrimoine, sa ruralité… Nous ne devrions pas rester absent sur ce sujet, d’autant plus qu’avec le second confinement et le développement du télétravail nombreuses seront les familles parisiennes qui s’interrogerons. Peuvent-ils vivre mieux ailleurs ? C’est à nous de répondre à cette question ! Notre démarche de marketing territorial doit se renforcer ! C’est un enjeu décisif pour notre département: attirer de nouveaux talents qui nous permettrons d’atténuer les dégâts causés par la crise sanitaire, économique et sociale.
Madame la présidente, Chers collègues, Meurthe-et-MoseIle tourisme, en charge de cette question est-elle capable de mener une telle offensive de séduction et quand cette dernière pourra débuter ?
Je vous remercie.
Luc Binsinger