L’importance du Haut-débit pour l’emploi

int-jean-pierre-dessein-haut-debit-emploi-BIG

Session publique du 14 mars 2016.

Intervention de Jean-Pierre DESSEIN :

(Conseiller départemental du canton du Grand Couronné)

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Vous connaissez tous mon travail et mon engagement autour du développement du Très Haut Débit sur nos territoires, et il est vrai que, frustré par le peu d’avancées sur ce dossier dans le département, avec une technologie utilisée ici, quoi que l’on dise, OBSOLÈTE, j’avais évidemment prévu d’intervenir sur le sujet.

Et je veux m’inscrire en faux par rapport aux propos tenus par mon ami André CORZANI en commission, hier : « la technologie utilisée aujourd’hui, ne répond pas du tout aux besoins actuels, partout où est installé la montée en débit, les gens se plaignent… Et prétendre le contraire serait un non-sens… 96 % des 2500 abonnés du département, dispose de moins de 6 Mbts, quand on appelle Très Haut débit, les réseaux offrants minimum  30 Mbts».

Mais nous avons acté de travailler ensemble, Grand NANCY et Département, voir même Région, pour faire enfin avancer ce dossier.

Je vais donc nous laisser encore un peu de temps pour montrer au Meurthe-et-Mosellans que nous serons capable, très rapidement, ensemble de faire avancer ce dossier.

Parce qu’au-delà de signer des accords, et des protocoles, j’attends des actes….qui tardent à venir.

MAIS IL SE DIT QUE LA PATIENCE N’EST PAS LA 1ère DE MES QUALITÉS.

Nous sommes en panne sur cette compétence et nos territoires le payent très cher, alors ne perdons pas plus de temps.

Et je me devais de préciser la raison de mon intervention conciliante sur le Très Haut Débit, afin que le  « Griffonneur de babillards », plus communément  appelé « Charognard », qui fait la pige dans une « feuille de choux » d’hebdomadaire local, heureusement à faible tirage, donc que ce PT, comme il aime signer, ne pense pas que je fasse PAILLASSON devant vous aussi.

Pour revenir, à mes propos, et bien plus sérieusement…

Il ne s’agit pas uniquement d’une posture politique, mais véritablement d’un enjeu autour notamment de l’emploi local. Je ne vais pas vous refaire la liste à la Prévert des besoins en Haut Débit pour l’emploi, que ce soit pour les entreprises, le télétravail ou autre……

Votre politique d’abandon des aides à l’investissement vers les communes, pénalise déjà énormément l’emploi local, nous vous l’avons déjà dit… Ce choix d’abandon d’aides aux territoires est grave pour le développement économique, car vous le savez, un euro d’aide à une commune, amène minimum 2 euros de commande publique, principalement vers le BTP.

Vous allez donc pénaliser cette branche professionnelle déjà fortement touchée par la crise actuelle. Et donc freiner l’emploi.

Nous sommes bien conscients de l’appui aux communes et intercommunalités que vous apportez, avec votre aide à l’ingénierie, et à défaut de subventions directs, je dirais… C’EST DEJA ÇA…

Mais franchement, proposer aux communes de les accompagner pour monter des projets, quand elles n’ont plus aucun moyen financier pour les concrétiser. C’est un peu, pour reprendre l’expression de mon ami, Maire de Saulxures-lès-Nancy : «  METTRE LE BROUILLARD EN SAC… »

Je note d’ailleurs, au sujet des aides aux communes, la prochaine réunion en Préfecture à propos de l’enveloppe supplémentaire annoncée par le 1er Ministre, d’un milliard d’euros destinée à conforter les initiatives en matière d’investissement public, ce qui devrait faire 80 M€ pour notre grande région.

A cette occasion, il nous sera aussi présenté la mise en place « d’un fonds commun pour le développement des projets locaux » avec le Département.

J’espère qu’il s’agit bien d’un fonds supplémentaire à la DETR, et non une mutualisation de ce nouveau fonds avec la Dotation Équipement des Territoires Ruraux, qui doit impérativement continuer à être gérer par les élus concernés, sans interférence aucune des autres collectivités de nos territoires.

Et j’espère qu’au-delà des effets d’annonces, nous allons bien pouvoir annoncer aux communes de notre département, la possibilité de poursuivre ces investissements tellement importants au maintien de l’emploi.

Je me réjouis d’ailleurs que le Grand Nancy, catalyseur de plus de 50% des emplois de tout le Département, ait été convié à ce tour de table.

Voilà Mr le Président, Mmes et Mrs les Conseillers Départementaux, 2 points qui me paraissent importants et qui aujourd’hui, en faisant défaut, pénalisent fortement l’emploi local… : L’aide à l’investissement aux communes et le Très Haut Débit.

Et il y en a d’autres, je ne m’étendrai pas sur l’abandon du CAPEMM, au profit d’un affichage autour de l’économie solidaire.

Élu dans cette assemblée depuis 13 mois, je ne vous cache pas, en tant que Chef d’entreprise moi-même, que je suis extrêmement surpris du peu de sujet concret autour de l’Entreprise et de l’emploi…

L’emploi est, et doit être l’affaire de tous, et surtout de toutes les collectivités.

Nous ne devons pas être fataliste et subir, mais bien être innovant et volontaire face à cette crise de l’emploi qui doit nous mobiliser chaque jour…

Alors certes, vous me répondrez que vous n’en avez pas, ou plus la compétence… Mais vous aviez jusqu’à maintenant une compétence générale qui vous permettait largement d’intervenir, et comme on dit dans nos entreprises : QUAND ON VEUT, ON PEUT…

Faire des économies, alors ça on en parle… !!!

Mais sur l’Economie locale et l’Entreprise, je n’ai pas vraiment senti l’intérêt de votre Majorité, et si vous pensez que j’ai des problèmes auditifs… Imaginez le vide que ressentent les entreprises de Meurthe-et-Moselle dans vos discours et vos politiques!!!

Je pense pour ma part que la PREMIÈRE SOLIDARITE ACTIVE que nous pourrions apporter aux demandeurs d’emplois… C’est bien, d’abord et avant tout…..DE L’EMPLOI.

Je vous remercie.