Grand Nancy : nouvelle rencontre territoriale pour les conseillers départementaux du groupe UDC

Les conseillers départementaux Corinne Marchal-Tarnus, Jean-Pierre Dessein, Sabine Lemaire-Assfeld et Luc Binsinger, président du groupe UDC, ont participé à la journée « rencontre territoriale » du Grand Nancy, vendredi 12 octobre dernier.

L’après-midi a permis aux participants d’aller à la rencontre des partenaires qui œuvrent sur l’ensemble du territoire pour l’insertion.

Étape 1 :

  • Inauguration du dispositif « Reliance »: destiné à favoriser l’insertion des mères célibataires. Action expérimentale sur le plan national conduite en partenariat avec la CNAF, la DDCS et un collectif d’opérateurs : Aurélia, Ecoval et Ulis.

Étape 2 : associations ARÉLIA

Rencontre avec des citoyens impliqués dans 3 projets :

  • Association « le plan B » : elle est issue du mouvement Alternativa Nancy, crée en 2015. Cette association se compose de citoyens, d’associations et d’acteurs économiques qui travaillent ensemble sur des projets de transition écologique et citoyenne.
  • « La Cantoche «  : ce restaurant œuvre pour le climat en luttant pour une cuisine responsable et respectueuse des êtres vivants et de la nature.
  • « Képos » : un collectif d’entreprises engagées dans la transition écologique et solidaire.


 

 

 

 

 

 

Ces trois projets d’activité se concentrent sur des circuits courts, des initiatives locales pour la transition et la participation citoyenne dans le développement économique du territoire.

Enfin, pour clore cette journée, l’ensemble des participants a assisté à une réunion publique, ouverte à tous les habitants, qui s’est déroulée sur le site du Mêmo et du grand Sauvoy. Ce dernier temps d’échange a été l’occasion de faire le point de trois ans d’action du Département sur le territoire et d’évoquer les projets à venir.