EHPAD

Session publique du 31 mars 2025

Intervention de Michel MARCHAL

Conseiller départementale du Canton de Baccarat

Madame la Présidente,

Alors que vous n’avez pas rétabli l’intégralité de la prise en charges dans les plans APA à domicile ( seulement 1/3 des bénéficiaires se verront aidés) je souhaite vous interpeller sur l’APA en établissement.

A l’automne 2024, un rapport du Sénat dresse un tableau sur la situation dégradée des EHPAD en France. Il fait état d’une crise financière, de pénurie de personnels, mais aussi de maltraitance.

Le rapport précise qu’en 2023, 66% des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont déficitaires ( contre 27% en 2020).

Plus précisément, 85% des établissement relevant de la fonction publique hospitalière présentent un résultat déficitaire. Qu’en est-il de nos EHPAD ?

Le rapport du Sénat fait le constat que ces difficultés financières  » inédites » se sont aggravées ces trois dernières années. Il fait remarquer que l’augmentation prévue du nombre de personnes âgées dépendantes devrait avoisiner les 16% d’ici 2030, 36% d’ici 2040 et 46% d’ici 2050. Les besoins futurs d’accompagnement et de prise en charge risquent donc de se heurter à une « situation économique fragilisée ».

Les difficultés de recrutement en personnel poussent les AHPAD à faire appel à l’intérim, qui coûte plus cher.

Madame la Présidente, notre département n’échappe pas à cette situation. Je dirais même que l’instant est grave.

Alors pouvez-vous nous préciser, pour chacun de nos EPHAD publics :

La situation financière et les tarifs d’hébergement de chaque établissement ? Existe-t-il des disparités territoriales sur les prix et sur le reste à charge ?

Le taux d’occupation pour chacune des structures?

La problématique des ressources humaines et le niveau d’absentéisme par établissements ?

D’autre part, considérez-vous que le financement tel qu’il est appliqué aujourd’hui (soins, hébergement, dépendance) est bien adapté?

Le Sénat, dans son rapport, propose de fixer un objectif de taux d’encadrement de huit équivalents temps plein ( dont six soignants) pour dix résidents d’ici dix ans. Partagez-vous cette mesure ?

Comme le précise le Sénat, faisons que nos EHPAD soient des lieux de vie avant d’être des lieux de soins.

Je vous remercie pour les réponses que vous allez m’apporter.

 

Michel MARCHAL