Égalité professionnelle hommes-femmes pour les agents départementaux

int-Sabine-Lemaire-budget-sup-BIG

Session publique du 1er février 2016.

Intervention de Sabine LEMAIRE-ASSFELD :

(Conseillère départementale du canton de Jarville-la-Malgrange)

Monsieur le président,
Chers collègues, Mesdames et messieurs,

Je souhaite intervenir sur ce rapport pour deux raisons :

Tout d’abord, en tant que membre du comité technique qui s’est réuni le 22 janvier dernier ayant à l’ordre du jour le rapport de situation comparée 2014 « égalité professionnelle femme-homme ». Je tiens à signaler la qualité de la présentation qui nous a été faite et remercier à nouveau nos services et les animateurs de cette réunion.

Ce rapport, particulièrement détaillé, nous a permis de découvrir et appréhender la situation et la carrière de nos agents au sein des différents services administratifs du Conseil Départemental.

Il nous a été confirmé que notre collectivité départementale était fortement féminisée (2/3 des effectifs) et nous avons eu la confirmation que, même si on constate une diminution de l’écart en 2013 et 2014, il reste encore à faire pour que la rémunération des femmes soit l’égal de celle des hommes.

Il en est de même au niveau du statut des personnels de direction où l’écart est encore important avec 2/3 de directeur pour 1/3 de directrice.

A l’image de la féminisation de notre assemblée départementale, je dirai que « tout est encore possible et que nous sommes sur la bonne voie ».

Ensuite, sur le rapport proprement dit, nous ne pouvons que souscrire aux enjeux et objectifs qui sont exprimés : veiller à la fois à l’égalité femmes-hommes au sein de notre collectivité et réduire les inégalités du quotidien des Meurthe-et-Mosellans à travers nos politiques départementales.

► Au cœur de nos collèges par une sensibilisation plus forte des élèves,
► Au sein des associations qui œuvrent et luttent pour la reconnaissance et la sécurité des femmes,
► Au niveau de l’insertion des femmes en difficultés (RSA).

 

Quant au plan d’actions lié à la démarche « Qualité de vie au travail », j’espère que le comité de pilotage RH confirmera qu’il n’existe aucune discrimination tant dans le recrutement que dans la gestion des missions et carrières du personnel au sein du conseil départemental 54.

Je vous remercie pour votre écoute.