L’extension du dispositif d’après-mines sur la commune de Varangéville

int-christopher-varin-chateau-luneville-BIG

Session publique du 23 Juin 2016.

Intervention de Christopher VARIN :

(Conseiller départemental du canton de Lunéville 1)

Monsieur le Président, Madame la 1ère Vice-Présidente, Mes chers collègues,

Ma question sera simple et rapide.

Lors de la réunion du dernier comité de pilotage du Collectif de Défense des Bassins Miniers Lorrains qui se déroulait à Varangéville le 23 Avril dernier, qui avait pour objet d’organiser des propositions d’amendement à la Réforme du Code Minier, vous aviez, Madame la 1ère Vice-Présidente annoncé aux élus Varangévillois présents que la commune serait intégrée au dispositif après mine proposé par notre Département.

En venant à Varangéville ce 23 Avril 2016 vous n’étiez pas sans savoir que l’activité minière n’avait pas cessé. Ceci ne vous a pas empêchée de faire cette annonce.

Ce type de propositions, au regard de la situation dans laquelle se trouve Varangéville du fait des contraintes portant sur la constructibilité des 2/3 du territoire de la commune, sont vécues comme une bulle d’oxygène dans un enfer administratif et bureaucratique.

Dans un premier temps, je souhaiterais savoir ce qu’il advient de la partie désaffectée de la mine d’Einville ? Nous sommes, dans ce cas de figure, dans une situation d’après-mines.

Je souhaiterais donc avoir quelques précisions sur ce qui a changé entre le 23 avril et aujourd’hui ?

Avez-vous découvert a posteriori que la Mine de Sel de Varangéville était toujours en activité ?

Vous parliez tout à l’heure de faire de la politique différemment Madame. Je ne saurais trop vous conseiller d’éviter ce type d’annonces à l’emporte-pièce qui ne sont pas suivies d’effet. Il en va de la crédibilité de la parole publique…