Des collèges rénovés sans les équipements sportifs adaptés

Session publique du 19 septembre 2022.

Intervention de Michel MARCHAL :

Conseiller départemental du canton de Baccarat

 

Madame la Présidente, Mes chers collègues,

En 2012, dans l’objectif d’assurer un accueil éducatif de qualité, nous avons mis en place le Plan Collèges Nouvelles Générations. Ce dernier devait se clôturer en 2018. L’insuffisance des crédits alloués à cette opération nous a contraints à prolonger cette politique jusqu’en 2024 et peut-être au-delà !

Cependant, dans le mode de fonctionnement actuel des collèges, je constate une grande disparité, notamment dans le cadre de la pratique sportive. Pourtant, le sport est intégré au programme éducatif.

Il me semble opportun de revoir la déclinaison de cette politique dans chacun des territoires, plus particulièrement pour les piscines et les gymnases.

La pratique de la natation par les collégiens se fait en utilisant des infrastructures communales ou intercommunales. Notre collectivité contribue au moyen d’un tarif horaire d’utilisation décidé arbitrairement par le département. Il y a probablement nécessité à revoir plus finement notre contribution afin d’être en phase avec les coûts de fonctionnement de chacun des équipements.

L’utilisation des gymnases apparait plus complexe. Ces derniers ont des appartenances diverses (département, commune, ou structure intercommunale). Les coûts de fonctionnement de ces équipements sont très différents. Sur chacun de nos territoires, nous faisons tous le constat – bien que chaque situation soit particulière – que le tarif horaire proposé est en décalage avec la réalité, notamment à travers les heures d’utilisation dans le cadre d’un temps partagé.

Madame la Présidente, notre Plan Collèges Nouvelles Générations arrivant à son terme, il y a urgence d’engager une réflexion globale sur la politique sportive dans nos collèges ; l’objectif étant de permettre à chaque élève d’exercer le sport dans les meilleures conditions et uniformément sur tous les territoires. Cela doit passer par une rénovation d’un grand nombre de gymnases, ceux dont nous sommes propriétaires mais aussi tous les autres en lien avec les différents propriétaires.

Nous constatons que vous avez déjà engagé cette démarche en créant la halle sportive d’Homécourt, dans le cadre de la restructuration de deux collèges. C’est un bon début. La politique mise en oeuvre sur ce territoire doit servir de référence.

Madame la Présidente, je vous invite à établir un diagnostic. Ce dernier nous permettra d’avoir une vision globale sur la qualité des équipements proposés et aussi sur les coûts de fonctionnement réels. Alors, nous pourrons véritablement et durablement établir une politique d’investissements sportifs répondant au mieux aux besoins de notre collectivité et partagée avec les territoires.

Madame la Présidente, êtes-vous prête à engager notre collectivité dans cette politique volontariste ?

Je vous remercie.

Michel MARCHAL