Laïcité : renforcer les moyens de contrôle

Session publique du 23 Novembre 2020.

Question d’actualité de Corinne MARCHAL-TARNUS

Conseillère départementale du canton de Saint-Max

 

 

 

Madame la Présidente, chers collègues,

 

Notre pays vient encore d’être frappé dans sa chair et dans ses idéaux par de tragiques évènements. De la décapitation d’un enseignant qui ne faisait que son travail avec conscience, aux paroissiens qui ne faisaient que pratiquer leur foi dans un lieu de culte ainsi que des attaques contres des personnes au hasard ou ciblées.

Le 9 décembre 2020, jour anniversaire des 115 ans de la loi de 1905 sur la Laïcité, dite « de la séparation des Eglises et de l’état », un projet de loi sera présenté en conseil des ministres, « pour renforcer la laïcité et consolider les principes républicains »

En ce qui concerne les associations régies par la loi de 1901 et recevant des subventions publiques, il est annoncé que, je cite : « toute demande de subvention sera conditionnée à la signature d’un contrat de respect des valeurs de la République. »

Il sera également demandé de durcir le contrôle sur les associations donnant « des cours de langue ou de soutien scolaire », afin d’éviter l’emprise de certains réseaux fondamentalistes.

Il est arrivé que dans des collèges où je siège au CA, à Tomblaine notamment, des professeurs de « langue maternelle » soient directement dépêchés et payés par le consulat de Turquie, même si ce n’est plus le cas actuellement, avec l’approbation du Conseil d’administration, donc du Conseil Départemental et de l’Education nationale.

Notre collectivité territoriale soutient, à juste titre et avec les meilleures intentions du monde un nombre conséquent d’associations culturelles, sportives, et d’associations de quartier.

Aussi, madame, la Présidente, indépendamment de la loi à venir, pouvez vous nous rassurer sur les moyens dores et déjà mis en œuvre par le Département de Meurthe et Moselle pour s’assurer du caractère laïque et respectueux des valeurs de la République des actions associatives subventionnées. Il s’agit de protéger nos enfants et les publics les plus fragiles de l’emprise d’associations à caractère communautaristes ou qui font la promotion d’un « relativisme culturel » extrêmement dangereux dans l’interprétation des droits et devoirs de chacun.

Pouvez vous nous indiquer si vous aller renforcer ces moyens de contrôle et sur quelles données vous allez vous appuyer pour cette tâche aussi délicate que complexe.

 

Vous remerciant par avance de la précision de votre réponse.

 

Corinne MARCHAL-TARNUS