Cela faisait 10 mois que le collège de l’Embanie à Dombasle-sur-Meurthe attendait la mise en service d’un ascenseur pour accueillir le petit Hugo, élève à mobilité réduite, afin qu’il puisse suivre sa scolarité normalement.
La fin des travaux initialement prévue pour novembre 2016 a pris un retard inacceptable du fait que l’entreprise en charge ne parvenait pas à satisfaire les exigences de la commission de sécurité. L’ascenseur devait en effet être programmé pour que tous les cas de figures soient envisagés notamment en cas d’incendie.
Après plusieurs avis défavorables de la part de la commission et la colère justifiée des parents d’élèves, Christopher Varin, conseiller départemental du canton de Lunéville 1, avait exigé que la situation soit enfin réglée lors d’une ultime commission de sécurité prévue ce lundi 4 septembre. Il s’est rendu par surprise à cette commission pour s’assurer de la mise en service de l’équipement et de la levée de toutes réserves. Mais il constata que l’entreprise qui avait eu tout l’été pour lever la dernière réserve ne l’avait pas encore fait.
Christopher Varin a donc décidé de mettre l’entreprise face à ses responsabilités, exigeant que cette dernière réserve soit levée le soir même ou le lendemain, jour de rentrée du petit Hugo en cinquième. La fermeté et la détermination ont porté leurs fruits, l’ascenseur est désormais en service et répond aux normes de sécurité depuis ce mardi 5 septembre 2017.
Hugo a pu effectuer sa rentrée avec un ascenseur opérationnel. Christopher Varin a souhaité remercier les équipes éducatives et administratives du collège pour leur patience et remercie les entreprises pour leur vigilance à l’avenir afin que ce type de retards injustifiés ne se reproduisent plus.