Dans le cadre de la réflexion autour du projet visant à développer l’attractivité du château de Lunéville, les conseillers départementaux UDC du territoire Lunévillois étaient, jeudi 15 février 2018, en visite d’étude au château du Haut-Koenigsbourg. Cet ancien château-fort, propriété du département du Bas-Rhin depuis 2007 est classé monument historique et surplombe la commune française d’Orschwiller.
Avec près de 550 000 visiteurs annuels et une activité excédentaire, le château du Haut Koenigsbourg est un atout touristique majeur pour ce territoire. C’est une des raisons pour lesquelles Catherine Paillard, Anne Lassus, Christopher Varin, Michel Marchal et Jacques Lamblin, maire de Lunéville, ont tenu à participer à ce déplacement afin d’étudier la méthode d’ancrage territorial de cette structure, ses différents partenariats ainsi que l’organisation mise en œuvre pour la faire rayonner.
Alors que le château de Lunéville accueillait 180 000 visiteurs en 2016, nous estimons que son potentiel doit être davantage exploité au regard de son caractère incontournable dans l’Histoire de la Lorraine et de la France. Nous pouvons tout de même souligner le rayonnement de certains événements tels que les rencontres équestres et les jardins de lumière ; les théâtres d’eau ont également contribué à renforcer la notoriété de ce que nous considérons comme le fer de lance de la politique touristique du territoire.
Le château du Haut-Koenigsbourg est un exemple qui doit inspirer notre département lors de ses réflexions quant au château de Lunéville. Nous poursuivrons cette étude de manière pragmatique et pertinente afin d’être force de proposition dans ce dossier.