Catherine Krier sur la thématique « Construire une République plus unie et plus exigeante »

Session publique du 27 mars 2017.

Intervention de Catherine KRIER :

(Conseillère départementale du canton du Grand Couronné)

Monsieur le président, mes chers collègues,

Construire une République plus unie et plus exigeante ne doit plus seulement être une ambition. C’est devenu une absolue nécessité face aux menaces qui se présentent devant nous. Ces menaces sont très différentes pourtant, toutes deux mettent en péril notre société.

D’un côté, la montée du populisme, de l’autre le terrorisme.

Le populisme qui progresse partout et qui voudrait mettre à bas la construction Européenne. 60 ans de paix, de coopération, d’entraide, de progrès entre les nations menacés par la peur et le repli sur soi. Pourtant nous n’avons jamais eu autant besoin de l’Europe. Qu’adviendrait-il de ces dizaines de milliers de nos concitoyens qui partent travailler en Allemagne, au Luxembourg ou en Belgique si subitement nous dressions à nouveau des frontières ou des murs ?

Le terrorisme est un fléau, mais notre nation saura y faire face. Le 11 janvier 2015 l’a montré. Peu après avoir été frappé si durement par des assassins, notre nation s’est relevée. Elle ressortira de cette épreuve à la fois plus grande et plus forte. C’est le sens de la délibération du 11 janvier 2016.

La laïcité, valeur fondamentale de notre République peut nous aider à traverser ces épreuves. Elle nous permet à la fois de rester fermes sur le respect de nos principes tout en permettant l’ouverture aux autres. Elle permet à la fois de défendre l’égalité entre les hommes et les femmes mais également donne à chacun la possibilité de croire ou de ne pas croire.

Il était important de faire figurer la laïcité dans les conclusions de notre session du 11 janvier 2016. Nos agents seront désormais formés et pourront grâce à la laïcité affronter les situations difficiles auxquelles ils pourront un jour faire face.

Vous me permettez enfin de saluer l’adoption par la Cour de Justice de l’Union Européenne d’un avis qui renforce la laïcité qui pourra désormais prendre toute sa place dans nos entreprises qui en ressortiront plus fortes.
Je vous remercie.

 

Catherine KRIER
Présidente du Parti radical de Meurthe et Moselle