Session publique du 24 septembre 2018.
Question d’actualité de Catherine KRIER:
Conseillère départementale du canton de Grand Couronné
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
La situation des EHPAD inquiète bon nombre de nos concitoyens. Ils s’inquiètent en effets pour leurs proches pris en charges dans ces établissements qui sont pour certains au bord de la rupture. Le personnel dévoué et compétent de ces établissements est à bout de souffle !
Le 26 mars dernier, l’assemblée départementale votait à l’unanimité une motion appelant à une réforme structurelle du financement de l’autonomie. En effet, le système actuel est non seulement incroyablement complexe mais est également structurellement déficitaire.
Aujourd’hui les personnes qui travaillent dans les EHPAD sont rémunérés par des organismes différents, quand elles ne sont pas pour certaines payées par plusieurs organismes. C’est par exemple le cas d’un une aide-soignante qui est rémunérée à la fois par L’ARS et le CD, un agent d’entretien est payé par l’EHPAD et le CD.
L’incidence du statut de fonctionnaire a également ses effets. Même si le mécanisme du point d’indice a été gelé depuis de nombreuses années, le GVT fait que la masse salariale augmente tous les ans, sans une embauche !
L’hébergement des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement est pris en charge financièrement par les conseils départementaux. Cependant, le prix de l’hébergement versé par ces derniers n’est pas suffisant pour couvrir le coût réel d’exploitation des EHPAD. Cela se traduit par un déficit. Plus l’EHPAD prend en charge les personnes sans ressources, plus ce déficit est important. Un comble, puisque c’est la vocation même des EHPAD d’accueillir ces personnes !
Monsieur le Préfet, pouvez-vous nous dire si ce système défaillant sera réformé ?
Je vous remercie.
Catherine KRIER