Session publique du 25 septembre 2023.
Intervention de Jean LOCTIN :
Conseiller départemental du canton Nord-Toulois
Madame la Présidente, Mes chers collègues,
Depuis de nombreuses années déjà, notre assemblée, sous la mandature de vos prédécesseurs et la vôtre, a fait voter des mesures d’expérimentation, avec ou sans le concours de l’État, s’appliquant dans le champ de nos compétences, se prolongeant dans le temps ou se focalisant parfois sur un territoire particulier.
Comme il me semble nécessaire de le rappeler solennellement, nos politiques publiques doivent s’appliquer à tous et en tout lieu de notre Département, dans un souci d’équité et d’égal accès aux services publics, sans nier pour autant des particularismes locaux qui pourraient justifier d’éventuels ajustements.
À la fin juin de cette année, ce sont plus d’une vingtaine de délibérations portant sur des expérimentations ou leur prolongation que notre groupe a recensé !
Certaines ce celles-ci, datant de plus de six ans, mériteraient d’être généralisées à l’ensemble du département ou d’être arrêtées, à moins qu’un financement de l’État soit la seule justification à leur prolongation.
Attachés à l’efficacité de nos politiques départementales comme à la bonne gestion des deniers publics, nous considérons qu’il serait utile de porter un regard avisé – en l’occurrence un bilan critique – afin d’éviter la superposition de mesures dont on finit par ignorer les objectifs, la pertinence et les résultats.
En effet, ces expérimentations nous coûtent sans que notre assemblée soit appelée à en discuter sur le fond !
Aussi, madame la Présidente, au nom du groupe UDC, nous souhaiterions connaître les voies et les moyens que vous voudrez bien engager à cet effet ?
Je vous remercie, Madame la Présidente, pour la réponse que vous voudrez bien nous apporter.
Jean LOCTIN