Session publique du 16 décembre 2022.
Intervention de Jean Loctin :
Conseiller départemental du canton Nord-Toulois
Madame la Présidente,
Mes chers collègues,
En cette période où les feuilles commencent à brunir, celles plus teintées des contributions fiscales sont déjà tombées. Je veux parler ici des feuilles des impôts fonciers que tous les propriétaires, petits, moyens et grands, ont reçus, et doivent s’acquitter.
La taxation, puisqu’il s’agit bien ici d’évoquer le sujet, est comme l’imposition, elle submerge, elle étouffe, elle noie nos concitoyens !
Taxe sur la valeur ajouté, TVA ; taxe sur les carburants, TIPP, taxe sur l’électricité, taxe d’assainissement, taxe sur les ordures ménagères, taxe pour le recyclage, taxe sur les successions, taxe d’assurance, taxe sur les véhicules à moteur, … etc, la liste est longue, elles ne manquent pas d’alimenter le quotidien de nos habitants !
Vous n’êtes pas sans ignorer que depuis plusieurs années, nous subissons et allons subir, pour quelques temps encore, les effets de la crise, celle d’avant la pandémie, celle liée aux vagues successives du covid-19, celle du « quoi qu’il en coûte » dont on a bien compris, à l’instar de l’expression du gouvernement, que nous allions devoir passer à la caisse !
Dois-je vous rappeler également, que vous et vos amis politiques n’avez jamais cessé de revendiquer lors des dernières échéances électorales, municipales, régionales, départementales, présidentielles et législatives, … la défense du pouvoir d’achat, le pouvoir d’achat, rien que le pouvoir d’achat !
Aujourd’hui, dans un contexte sociétal très difficile pour nos concitoyens, avec la crise énergétique et toutes les conséquences qui pèsent sur l’hiver 2022-2023, vous n’avez rien trouvé de mieux que d’envisager une augmentation magistrale de la Taxe d’Aménagement, celle que les primo accédant, des jeunes ménages, des personnes qui ont économisé toute leur vie, devront s’acquitter en supplément de tout ce qu’ils paient déjà !
Passer d’un taux de 1,9% à 2,5%, au plafond maximum, alors que dans tous vos discours madame la Présidente, ne serait-ce que celui de ce matin, vous défendez les plus démunis ou en tout cas les moins lotis.
A contrario, pour d’autre part nous pensons, car il s’agit bien ici de trouver de l’argent pour alimenter vos ambitions départementales et qu’il serait préférable d’envisager des économies en interne.
Par exemple, et compte tenu du marché porteur du travail, le taux de chômage est bas dixit monsieur le Préfet lundi, diminuer les aides aux associations et entreprises d’insertion dont les résultats ne pourront que s’améliorer au vu des postes nombreux à pouvoir.
Par exemple, au regard des marges de manœuvre liées aux recettes dynamiques des DMTO (114 M€) et du FCTVA (111 M€), montants jamais atteints dans notre collectivité, ventiler différemment cette manne pour financer les nouvelles politiques et projets environnementaux.
Voilà, madame la Présidente, mes chers collègues, vous avez choisi la facilité encore une fois et quoi de plus facile que d’augmenter une taxe, un impôt qui ne dit pas son nom et qui, au premier abord, est invisible quand on se lance dans un projet d’accession à la propriété !
Pour notre part à l’UDC, nous sommes pour la préservation du pouvoir d’achat des meurthe-et-mosellans, car « l’immobilier est devenu la valeur refuge prioritaire des français », et donc nous sommes contre toute hausse de taxe. Aussi nous ne vous suivrons pas dans cette nouvelle frénésie fiscale et voterons CONTRE ce rapport.
Merci de m’avoir écouté.
Jean LOCTIN