Aménagement routier : état critique du pont sur la RD 116

qa-thibault-bazin-pont-rd116-BIG

Session publique du 22 juin 2015.

Question d’actualité de Thibaut BAZIN :

(Conseiller départemental du canton de Lunéville 2)

Monsieur le Président,

La Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois – avec le soutien financier et technique du Conseil Départemental – a engagé l’aménagement du cheminement doux le long de la route départementale entre Dombasle-sur-Meurthe et Rosières-aux-Salines, pour permettre une sécurisation des piétons allant du Pôle Hippique de Lorraine à la gare, en particulier des personnes handicapées de l’établissement public départemental du CAPs circulant régulièrement sur ce trajet.

Vous vous êtes montrés d’ailleurs très sensibles à cette problématique puisque vous vous êtes vous-mêmes déplacés sur le pont départemental lorsque vous étiez vice-président délégué à ce territoire à l’invitation de votre collègue Jean-Claude PISSENEM, ce dont nous vous sommes reconnaissants.

Comme le Département aura à supporter des travaux de grandes envergures à moyen terme afin de faire face à l’état critique du pont de la RD 116, noté par un indice de gravité de 4/5 lors de son inspection du 20/07/2010, traduisant un « mauvais état avec des défauts de fonctionnements », vos services avez suggéré en août 2013 à la Communauté de Communes d’abandonner son projet initial de passerelle indépendante au profit d’un projet global de reconstruction du pont de la RD 116 intégrant un cheminement doux.

Lors d’une réunion le 26 juin 2014 avec les services départementaux (Le directeur territorial, Monsieur VAUDIN, et le responsable de la DIRAT-DT/GTR, Monsieur DANNER, étaient notamment présents), il a été convenu que la Communauté de Communes accepte votre proposition renonçant à son projet de passerelle et que les études de faisabilité seraient lancées rapidement par le Département concernant son ouvrage.

Je vous informe que les travaux portés par la Communauté de Communes sur le reste du cheminement sont désormais achevés et demeure la problématique du pont départemental sur la Meurthe. Nous comptons sur vous pour finaliser ce dernier tronçon de la voie douce pour la sécurité des piétons comme des véhicules (>4000 véhicules/jour).

Pourriez-vous nous indiquer l’état d’avancement de ces études ainsi que le calendrier prévisionnel des travaux. Vous remerciant par avance pour votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.


Réponse d’André CORZANI :

(Conseiller départemental du canton du Pays de Briey)

Je me réjouis que, dans le cadre d’un échange qui manifeste justement de l’intérêt de ce type de relations, nous ayons trouvé des modalités intelligentes à la réalisation des projets qui nous concernent réciproquement et que la communauté de communes ait décidé, évidemment de conduire son projet mais en même temps d’accepter la proposition qui a été avancée par notre service d’intégrer, dans le futur ouvrage départemental, l’élément qui lui permette d’assurer la continuité de cette voie douce. C’est un bon exemple d’intelligence partagée. Donc je m’en réjouis.

La réalisation des études dont il est question est programmée pour 2016. Nous pourrons ensuite, bien entendu, et sur la base des études réalisées, envisager la programmation des travaux. Je veux simplement souligner qu’à ce jour, sur ce secteur notamment, nous sommes en train de travailler sur la restructuration d’autres ouvrages d’art dont la priorité ne semble pas soulever de réserve, je pense en particulier au pont blanc de Lunéville ou au pont de Varangéville. Des ponts d’ailleurs qui vont m’amener à rencontrer les maires concernés dans un avenir assez proche pour bien vérifier qu’entre nous, nous partagions, pour ces territoires-là, la forte opportunité des travaux que le département envisage de réaliser, ce qui implique, évidemment, un niveau d’investissement tout à fait conséquent. Il est aussi évident qu’en fonction de cet intérêt partagé et de l’ordonnancement de ces priorités, que ces ouvrages recevront évidemment l’intervention du département. Je souhaite évidemment vous informer que, dans l’attente de la reconstruction de l’ouvrage, des travaux de mise en sécurité, des garde-corps, sont programmés dès cet été.