Session publique du 25 mai 2021.
Question d’actualité de Thibault BAZIN
Conseiller départemental du canton de Lunéville-2
Madame la Présidente,
Monsieur le Vice-Président,
Je viens vous relayer une attente de la part de la Commune de Seranville concernant l’amélioration de la viabilité hivernale sur la RD147.
Le tronçon de route départementale Seranville-Gerbéviller, long de 5 km, est classifié aujourd’hui en N4, ce qui l’exclut actuellement non seulement du déneigement par les services départementaux mais aussi de la possibilité du déneigement par la Commune sous réserve d’une convention avec le Département qui met à disposition une lame et du sel. En effet, ces conventions sont réservées à des tronçons classés en N3.
Ce tronçon Seranville-Gerbéviller est pourtant essentiel depuis Seranville pour rejoindre les services de santé (médecins, infirmiers, EHPAD), de secours (pompiers) et de sécurité (gendarmes) sans oublier les lieux scolaires (école et collège) qui se situent à Gerbéviller, véritable bourg-relais pour la Mortagne.
Les services locaux de la voirie départementale, dont je salue la qualité d’écoute et la mobilisation sur le territoire, ont indiqué le mois dernier qu’ils allaient étudier la demande de la Commune de Seranville de reclassification en N3 de ce tronçon, la commune s’engageant par la suite à prendre en charge le traitement de la chaussée.
Cela se traduirait alors par une convention entre le Département et la Commune, permettant la mise à disposition par le Département d’une lame et du sel comme cela se pratique pour d’autres communes ayant des portions en N3.
Pourriez-vous, Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, donner une suite favorable à cette demande légitime de la commune de Seranville pour améliorer la viabilité hivernale de cette route permettant de rejoindre Gerbéviller, et assurer ainsi une meilleure sécurité routière à tous les usagers de ce tronçon ?
Thibault BAZIN