Session publique du 23 Juin 2016.
Question d’actualité de Catherine PAILLARD :
(Conseillère départementale du canton de Lunéville 1)
Monsieur le Président,
Je suis déjà intervenue à deux reprises au sujet de l’animation du Parc des Bosquets du Château de Lunéville les 9 mai et 6 juin 2016 en Commission permanente.
Par deux fois, vous avez essayé de me rassurer, sans succès.
Je me permets de vous rappeler les faits.
Depuis de nombreuses années, sont organisés les Dimanches Près du Kiosque par l’Office des Fêtes avec l’accord du Département et le soutien logistique et financier de la Ville (enveloppe annuelle de 40 000€).
Cette animation attire de nombreux amateurs. Tout au long de l’été ce sont 10.000 visiteurs environ qui participent à ces festivités.
Les nombreux bénévoles de cette association lunévilloise tiennent la buvette et ce pendant 13 dimanches de juin à septembre.
Avec le bénéfice des ventes de la buvette, l’office des fêtes organise le défilé de la St Nicolas, Lunéville en Fanfare et beaucoup d’autres animations dans notre ville.
Votre majorité souhaite remettre en cause le fonctionnement de ce dispositif associatif qui a fait ses preuves depuis 20 ans. En effet, vous avez lancé un appel à projets ouvert aux professionnels de la brasserie-restauration pour l’installation d’une buvette temporaire et ce pendant les dimanches de l’été à partir de 2017 (comme votre courrier à Monsieur Jacques LAMBLIN Député-Maire du 25 avril 2016 le laissait présager) et que le rapport 48 de la Commission permanente du 6 juin 2016 confirme.
D’ailleurs, le candidat devait être retenu le 13 juin dernier et d’après mes informations aucune candidature ne s’est manifestée auprès de vos services.
Lors de la commission éducation en mai, il a été répondu à ma collègue Sophie MAYEUX qu’il existe une commission depuis un an qui rassemble les élus de Lunéville, Département, Service technique de la Ville et que j’y participe et qui a pour but de réfléchir sur les questions du fleurissement de la ville, des bosquets et du dimanche au kiosque.
Je tiens à vous informer qu’une réunion a eu lieu une seule fois à laquelle j’étais effectivement présente avec que Monsieur LAMBLIN, Député-Maire, ainsi que deux de vos Vices-Présidentes. L’objectif de cette réunion était de travailler sur le fleurissement des Bosquets (afin qu’il soit en harmonie avec celui de la ville) et qu’à aucun moment le sujet du kiosque n’a été abordé.
J’en profite pour vous informer que le dossier fleurissement des Bosquets en collaboration avec la ville de Lunéville n’a pas avancé depuis.
Le 2 juin 2016, Le Président de l’Office des Fêtes, Nicolas MAGNETTE vous a écrit et vous a demandé des clarifications sur le dossier « Un dimanche près du kiosque » ; en date du 15 juin 2016, il n’a toujours pas eu de réponse de votre part.
Enfin, le 13 juin 2016, Monsieur Claude RICHARD (bénévole de cette association) a écrit à Madame CREUSOT, Vice-Présidente, en charge du Château « que cette manifestation va entamer sa 21ème édition, que c’est un spectacle familiale, gratuit, populaire et de qualité, sans aucun incident durant ces 20 années. Que la ville de Lunéville prend en charge le cachet des artistes… que l’association verse 160€ de participation au Château pour la mise à disposition du kiosque et de la buvette… Que cette manifestation est devenue pour les lunévillois une véritable institution, plébiscitée par les municipalités successives et la population. Elle permet un rayonnement positif et attractif pour Lunéville, son Château, et ses Bosquets durant 2 mois et demi, sans implication financière du Conseil départemental ».
Aussi, Monsieur le Président, je me permets d’insister en vous demandant de revoir votre position quant à l’installation de cette buvette qui va réduire à néant l’implication de bénévoles et une animation gratuite dans le parc des Bosquets pour le Conseil départemental.
Réponse de Nicole CREUSOT :
(Conseillère départementale du canton de Nancy 3)
Merci Monsieur le Président, mes chers collègues,
Bis repetita placent. Les Romains avaient sans doute raison de considérer que la meilleure des pédagogies est souvent celle de la répétition. Je vous confirme donc, ma chère collègue, que l’ensemble des éléments de compréhension de ce dossier, objet de votre question, vous ont été transmis et que la situation est simple, pour ne pas dire simplissime. Le courrier à Jacques LAMBLIN, Député-Maire de Lunéville, en date du 25 avril, est limpide.
Le statuquo est requis pour l’année 2016. De même, il est indiqué que la convention qui pourrait être signée avec un éventuel exploitant de la buvette, est précaire et révocable, donc cela ne préjuge pas de notre position, dans les années 2017 et 2018. La discussion doit s’ouvrir pour les années suivantes. Dans le cadre du groupe de travail que nous avons initié entre nos deux collectivités, et qui peut se réunir à notre initiative, comme à celle de la ville de Lunéville.
C’est dans ce cadre que le Maire de Lunéville et le Président du Conseil départemental ont communément décidé de traiter des sujets concernant le Château, l’animation du parc des Bosquets par l’office des fêtes de Lunéville dans le cadre d’ « un dimanche près du kiosque », fait partie des sujets qui devront être mis au débat. Nous répondrons bien sûr rapidement au courrier de Monsieur MAGNETTE. J’ai par ailleurs, d’autre part, reçu le courrier de Monsieur Claude RICHARD, avec qui je me suis longuement entretenue, dès vendredi 17, en marge de l’inauguration de la très belle exposition « Stanislas, de l’homme à la légende », au Château de Lunéville.
Vous abordez d’autre part, la question du fleurissement. Il semble que nos jardiniers respectifs n’aient effectivement pas trouvé de terrain d’entente. Je le déplore avec vous et je vous propose que lors de notre prochaine réunion de travail, nous proposions un calendrier précis de travail en commun à nos services respectifs.
Il m’a semblé à travers les différents échanges qui ont eu lieu entre notre Président et le Maire de Lunéville que nous avions une volonté commune de développer l’attractivité du Château des Lumières ; Je vais citer à nouveau Stanislas, comme l’a fait le Président, dans son discours d’ouverture : « l’ambition de réussir est presque toujours l’augure du succès ».
Ce site patrimonial exceptionnel doit pouvoir nous réunir. Il nous oblige de toutes les manières à réussir ensemble. Je vous remercie.