Session publique du 25 novembre 2024.
Intervention de Thibault BAZIN :
Conseiller départemental du Canton du Lunéville-2
Madame la Présidente,
Monsieur le vice-président délégué à l’éducation,
Chaque automne, nous abordons habituellement la programmation des investissements dans les collèges et leur mise à jour, à l’occasion du débat budgétaire.
Or le vote du budget du Département a été reporté à raison au printemps en raison de la situation budgétaire très dégradée.
Néanmoins certains investissements s’inscrivent dans une logique pluriannuelle d’engagements budgétaires à l’instar du plan collèges nouvelle génération.
Le Conseil Départementale de Meurthe-et-Moselle a d’ores et déjà lancé des études dans plusieurs collèges de notre canton qui doivent aboutir à des travaux concertés avec les communautés éducatives concernées.
Ainsi nous avons pu apprécier le début du chantier à GERBÉVILLER au collège Eugène François. Ce projet a d’ailleurs pu bénéficier d’une dotation de soutien à l’investissement départemental (DSID) de la part de l’État.
Des études sont largement engagées pour la rénovation du collège Charles Guérin à LUNÉVILLE.
Et des études ont été finalisées pour la rénovation du bâtiment C au collège de l’Euron à BAYON.
Sans attendre le débat d’orientations budgétaires programmé en février, pourriez-vous nous confirmer le calendrier annoncé à la communauté éducative pour le chantier du collège Eugène François à Gerbéviller, et nous préciser le calendrier envisagé pour les investissements attendus dans notre canton concernant le bâtiment C du collège de l’Euron à Bayon et la rénovation du collège Charles Guérin à Lunéville.
Thibault BAZIN