Travail collaboratif

Session publique du 24 novembre 2024.

Intervention de Michel MARCHAL :

Conseiller départemental du Canton de Baccarat

Madame la Présidente,

La situation économique et politique de notre pays est alarmante. La dérive budgétaire des gouvernements successifs nous a entrainés dans une situation financière catastrophique, impactant l’ensemble des collectivités.

Notre département n’est donc pas épargné.

Il nous semble qu’en situation exceptionnelle, il n’est pas exclu de prendre des mesures elles aussi exceptionnelles.

Jusqu’alors, l’élaboration des budgets est de la responsabilité de l’exécutif. Ce dernier le soumet au vote de l’assemblée. Par expérience, je peux affirmer que jamais votre majorité n’a accepté une proposition de notre groupe, considérant sans doute une inculture en matière de gestion de la part des élus de la droite et du centre. Cette attitude nous a conduits, chaque année, à nous opposer à votre gestion, comme vous auriez pu le faire si la situation était inversée.

A l’évidence, en 2025, chacune des collectivités devra, en responsabilité, établir un budget de crise. Votre ingérence dans la politique communale en incitant toutes les communes, elles aussi confrontées à la baisse des ressources, à signer une motion nous interpelle ! Est-ce bien là le rôle de la présidente d’un département? Les maires auraient-ils perdu leur souveraineté ?

Dans cette situation inédite, Madame la Présidente, pour l’élaboration du budget 2025 et dans l’intérêt de nos concitoyens, il nous semble qu’un travail collaboratif s’impose.

Etes-vous prête à associer davantage notre groupe à la préparation de ce document budgétaire 2025 ?

Madame la Présidente, en responsabilité et collectivement, pour chacune de nos politiques publiques, pouvons-nous définir les orientations et les arbitrages qui s’imposent dans la situation du moment ?

Madame la Présidente, acceptez-vous cette main tendue ?

Je vous remercie pour la réponse que vous pouvez m’apporter.

Michel MARCHAL