Revenu d’émancipation jeunes

Session publique du 25 mars 2024.

Intervention de Michel MARCHAL :

Conseiller départemental du canton de Baccarat

 

Madame la présidente,

A la session de novembre, votre majorité, à grand renfort de communication, a validé la mise en place d’un « Revenu d’Emancipation Jeunes » : 500 euros mensuels pour des personnes de 16 à 25 ans, sans contrepartie, à partir du premier semestre 2024.

Cette aide financière est donc maintenant accessible, selon des critères sociaux, à des jeunes ayant peu ou pas de revenus et n’étant pas éligibles à d’autres aides. Cette indemnité sera versée sur une période de six mois renouvelable une fois.

Selon le rapport soumis au vote de l’Assemblée, environ 300 jeunes pourraient bénéficier de ce dispositif. Cette expérimentation pourrait durer 3 ans.

Si je me réfère aux termes du rapport, le premier semestre devait être le temps de la concertation. Quatre mois se sont écoulés depuis le vote du dispositif.

Où en êtes-vous ?

Quelles méthodes utilisez-vous pour identifier les bénéficiaires et faire en sorte qu’aucun jeune ne soit oublié ? Avec quels partenaires ?

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Quand seront versées les premières allocations ?

Comment pouvons-nous être sûrs que les territoires soient traités équitablement ?

Lors de la présentation du rapport, vous aviez évoqué un soutien financier de l’Etat. Qu’en est-il ?

Madame la Présidente, pour une parfaite lisibilité, pouvez-vous, très régulièrement, nous faire une communication objective sur cette nouvelle politique publique ?

Notre collègue, rapporteur de ce dossier, avait qualifié cette mesure de « coup de tonnerre social ». Le tsunami est-il là ?

Madame la Présidente, je vous remercie pour les réponses que vous m’apportez.

Michel MARCHAL