Session budgétaire du 14 mars 2016.
Intervention de Rose-Marie FALQUE :
(Conseillère départementale du canton de Baccarat)
Monsieur le Président, mes chers collègues,
La réflexion sur la création du pôle métropolitain est née du travail commun des élus conduit sur le territoire du SCOT Sud 54 regroupant 476 communes, représentant environ 580 000 habitants, cela a déjà été dit, vous allez retrouver des propos communs dans les différentes interventions.
Ce travail de planification intégrait la gestion de l’espace, la protection des sols mais affichait aussi une ambition forte de développement économique et social de notre territoire, partie du territoire Meurthe-et-Mosellan. Les enjeux identifiés en commun étaient de donner toute sa place à ce territoire significatif en termes d’espace dans la Grande Région bénéficiant de voies de communication nord-sud et sud-ouest enfin réalisées, reste le dernier tronçon de la RN 4, mais aussi d’apporter un développement équilibré, de participer au bien vivre sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus rurales.
Il reposait aussi sur l’appropriation commune de notre histoire marquée par les conflits européens, par la présence d’industries fortes, les bassins sidérurgiques et salifères, la tradition humaniste de Nancy avec l’École de Nancy, la présence d’une quarantaine de laboratoires situés autour de Nancy, autour de l’Université et de ces quelques 40 000 étudiants soit un potentiel de savoirs et d’innovations remarquables. Le territoire autour de Nancy se structure sur les bassins d’appui de Saint-Nicolas Varangéville, Pompey, Frouard et Neuves-Maisons. Sur le trépied des villes relais de Pont-à-Mousson, Toul et Lunéville et sur les bourgs ruraux maillant ce territoire. Territoire à forte tradition industrielle mais aussi rurale. Les espaces agricoles et naturels représentent 33 % de l’espace. Avec un monde rural qui a développé dès les années 50 grâce à des agriculteurs précurseurs de la coopération agricole. Adopté à l’unanimité le 13 décembre 2013, le schéma de cohérence SCOT Sud 54 a conclu un travail de planification mais a ouvert la porte à la réflexion sur la construction d’un projet commun partant du constat d’une communauté de destin assumée par les élus, ce sera le pôle métropolitain.
Les 20 intercommunalités sont certes dans des situations inégales mais ont compris que nous entrons dans une étape nouvelle où nous devrons réfléchir, travailler, vivre ensemble, et pas seulement pour des raisons financières. Ce travail nécessitera l’écoute, le respect absolu des territoires les plus éloignés. Mais grâce à la confiance, fruit du travail commun, je veux croire que la solidarité s’exercera entre les territoires ruraux, urbains et périurbains pour réduire les inégalités territoriales et sociales. Ce n’est qu’ainsi que nous ramènerons nos concitoyens à mieux comprendre l’action publique et donc à les éloigner de chimères mensongères et à y prendre part par un engagement citoyen ou associatif.
Je souscris à ce pôle métropolitain. je souhaite simplement qu’au-delà de la lettre de mission adressée le 7 septembre 2015 par le Premier ministre au Préfet MAHE qui lui demande de proposer, en concertation avec les élus, une nouvelle organisation territoriale avant le 31 mars 2016, du temps soit laissé aux explications, aux échanges, pour que toutes réponses soit apportées aux nombreuses questions que se posent justement les élus dans nos communes afin qu’ils entrent dans la démarche et en soient le relais auprès de nos concitoyens.
Merci.