Session budgétaire du 14 mars 2016.
Intervention de Michel MARCHAL:
(Conseiller départemental du canton de Baccarat)
Monsieur le Président, Madame la vice-présidente, mes chers collègues,
J’ai pu découvrir sur mon territoire, en quelque sorte, un dysfonctionnement du service bibliobus lectures publiques qui est une compétence obligatoire de notre collectivité. Bibliobus qui avait pour habitude d’alimenter les écoles primaires du rural, peut-être en zone urbaine je ne sais pas, mais en zone rurale, c’est une certitude. Il alimentait en début d’année en livres au choix des enseignants, et cette année, ce service a été supprimé. Les écoles devaient se rapprocher d’une médiathèque ou d’une bibliothèque la plus proche possible si elles le souhaitaient mais qui n’avait aucun lien avec le Département. C’était une démarche tout à fait indépendante.
C’est du concret, c’est une réalité, cela a été supprimé. Il n’y a pas eu de discussions sur ce territoire, ils ont été amenés à devoir aller chercher les livres ailleurs pour les écoles. Je suis encore plus surpris parce qu’il y a quelques années on louangeait le dispositif bibliobus et notamment mis en place pour les élèves, le fameux bibliofan. C’était quelque chose qui motivait fortement les jeunes. Tout cela viendrait à disparaître sans concertation, c’est assez commun dans cette assemblée de fonctionner comme cela, mais c’est un peu regrettable.
Est-ce que le bibliobus va disparaître aussi pour la population autre que les écoles ? Cela a déjà été le cas dans certaines communes où il n’y avait soi-disant pas assez d’usagers. Je reviens sur le discours sur la solidarité que j’évoquais ce matin et les conséquences des mesures qui sont prises par rapport à ces beaux discours.
Réponse du vice-président délégué à la culture :
Mon cher collègue,
Certes, la lecture publique est une compétence du Département. Vous faites référence là à bibliobus qui, effectivement, va disparaître, puisque vous le savez, nous sommes en train de restructurer les services de la médiathèque. Nombre de communautés de communes ont en responsabilité la lecture publique. La médiathèque départementale a choisi de réorienter son lien avec les bibliothèques ou les médiathèques du territoire.
Aujourd’hui, il est apparu que c’est bibliobus ne remplissait plus ce pourquoi il avait été créé. Mais il est bien évident que nous travaillons ensemble, avec la direction de la médiathèque, pour qu’aucune partie du territoire ne soit sans possibilité d’accès à la lecture. Nous travaillons donc avec les communes et surtout avec les communautés de communes pour voir comment l’on peut mettre en œuvre un accès à la lecture pour nos concitoyens des territoires. Mais le bibliobus coûtait excessivement cher et, si vous me permettez cette expression un peu triviale, le rapport qualité-prix de ce bibliobus n’était plus du tout aujourd’hui adapté. Je rencontre très prochainement la médiathèque de la communauté de communes Moselle et Madon. Nous travaillons actuellement pour qu’aucun territoire de notre département ne soit abandonner et que tous nos concitoyens puissent avoir un accès aux bibliothèques, aux livres et aux autres supports audiovisuels.