L’avenir de l’Éducation Populaire

int-jean-loctin-orientation-budgetaireBIG

Session budgétaire du 16 mars 2016.

Intervention de Jean LOCTIN :

(Conseiller départemental du canton du Nord Toulois)

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Mon cher collègue, je suis bien étonné, dans la présentation de ce rapport, que vous n’ayez ni parlé de comparaison avec les autres Départements pour vanter l’action menée dans ce Département, ni même parlé de compétences obligatoires en disant que celle-ci n’en faisait pas partie et que, par la même, cela vous laissait une marge de manœuvre qu’on ne pouvait l’espérer puisque le peu que l’on pourrait donner aux fédérations d’éducation populaire, on devrait s’en satisfaire.

Donc, merci déjà d’avoir eu cette prudence de ne pas le dire. Néanmoins, nous sommes déjà intervenus sur ce sujet. Vous avez, en son temps, mis en place des socles de sérénité en prenant en charges la rémunération d’un certain nombre de salariés des fédérations d’éducation populaire. Nous avons fait dans ce Département – et nous l’avons voté à l’unanimité – ce rassemblement des fédérations d’éducation populaire qui permet à certaines d’agir sur le territoire des autres et de faire en sorte que celle-ci soit la meilleure possible, à l’intention de tout de même 82000 adhérents, de plus de 700 associations d’éducation populaire et cela mérite, vous l’imaginez bien, toute notre attention.

Le fait que vous ayez fait, et vous avez été pudiques sur le sujet parce que vous avez fait une marche arrière, elle est quand même importante. Il a fallu une mobilisation des fédérations d’éducation populaire sur l’ensemble du territoire de la Meurthe-et-Moselle auquel nous avons assisté à Bayeux, à droite, à gauche, et ailleurs encore, pour que vous compreniez qu’il faille faire un geste vis-à-vis de ces fédérations pour le travail qu’elles exerçaient au titre de la culture, de la citoyenneté et également de la solidarité entre les territoires puisque certains pouvaient bénéficier en milieu urbain de fédérations et d’associations qui travaillaient  dans ces domaines et qu’en milieu rural, cela pouvait être un peu plus difficile.

On a bien compris que vous aviez rajouté une enveloppe de 700000 euros mais il y a quand même deux questions que l’on se pose, elle a été posée par ma collègue Catherine KRIER, est-ce qu’elle est en totalité accordée aux fédérations d’éducation populaire ? Que nenni. Vous avez répondu très aimablement mais ce n’est pas satisfaisant. Et qu’en sera-t-il en 2017 ? On croit comprendre, à l’information que vous nous avez apportée, que l’on va tout remettre sur la table, alors même qu’il y a des salariés des fédérations d’éducation populaire et d’associations qui sont quand même dans une situation particulièrement fragile, ne sachant pas Comment sera le lendemain au niveau professionnel. Donc, il ne faut pas que l’on tarde pour refaire des contrats il faut que l’on donne un signal fort à l’ensemble des fédérations d’éducation populaire, comme quoi, vous, qui favorisez davantage la solidarité que tout autre formation politique, parce que telle était votre volonté et vous l’avez affiché maintes fois, vous ne soyez pas en deça des promesses que vous avez formulées.
Merci.