Session budgétaire du 16 mars 2016.
Intervention de Christopher VARIN :
(Conseiller départemental du canton de Lunéville 1)
Je tiens avant toute chose à souligner le dialogue constructif dans les commissions éducation, qui nous permet d’échanger des idées, des propositions, et de travailler tous ensemble pour la meilleure utilisation possible de l’argent du contribuable meurthe-et-mosellan.
C’est dans ce sens que je souhaite m’exprimer aujourd’hui au sujet du joyau que constitue le château de Lunéville pour le territoire Lunévillois et pour toute la Meurthe-et-Moselle. Il s’est construit autour de la cour de Stanislas, de ses prédécesseurs, de ses successeurs, et ce sont les descendants des derniers Ducs de Lorraine qui ont contribué au développement de l’Empire austro-hongrois. La ville de Lunéville s’est organisée et développée autour du château. Une activité sociale, économique, culturelle a été initiée par l’existence même de ce château. Ce lieu portant ses murs les souvenirs de quelques épisodes de l’histoire de France. La résidence officielle des ducs de Lorraine, Région rattaché il y a 250 ans royaume de France, demeure habitée par le beau-père et grand-père de plusieurs rois de France. Le potentiel touristique et historique de ce site est donc incontestable.
Stanislas disait en 1764 : « Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter ».
Ces mots résonnent encore ici aujourd’hui et doivent nous amener à réfléchir sur ce que nous faisons aujourd’hui. Nous ne devons pas nous satisfaire de ce que nous faisons sans nous demander si nous pourrions pas faire mieux. Mon grand-père me disait toujours : « Si tu cesses de vouloir être meilleur, c’est que tu es déjà devenu mauvais ».
Alors réfléchissons ensemble. Sommes-nous de simples comptables qui alignent des chiffres ?
Ou pouvons-nous être entrepreneurs d’une dynamique que nous sommes les seuls à pouvoir mettre en place ?
Le passé glorieux de notre territoire et son lien intime avec l’Histoire de France sont une richesse que nous devrions pouvoir exploiter. Sur ces bases, nous pourrions valoriser, développer, redécouvrir l’identité de notre territoire et les valeurs qui ont contribué à le construire. A l’heure où nos compatriotes, nos voisins, nos amis, sont en perte totale de repères, au point de s’abstenir ou pire de voter pour des extrémistes sans programme et sans connaissance du territoire, nous devons saisir cette occasion de brandir l’étendard de notre identité. Valorisons notre patrimoine culturel qui ne réside pas seulement dans des pierres, dans un cadre architectural, dans les manifestations qui ont simplement lieu sur ce site.
Dans ce rapport que vous présentez à nos suffrages aujourd’hui, vous indiquez que le projet culturel et de développement du château est actuellement en cours de réécriture. Je vois là un aveu de faiblesse qui est porteur d’espoir, et qui, si nous unissons nos volontés, va nous permettre de revoir totalement la stratégie sur ce site.
Au-delà de ce qui peut être réalisé avec un institut d’histoire culturelle européenne, le projet CNAM, la programmation du CRI des lumières, les fameuses manifestations et activités des sites touristiques, je vous demande de vous arrêter un instant, de prendre du recul et de regarder l’ensemble du tableau, de mesurer ce qui a déjà été fait au château jusqu’à maintenant est ce que nous pourrions en faire dans l’avenir.
Regardons à l’échelle départementale, ce château n’est pas qu’un bâtiment construit à Lunéville entre 1703 et 1720, il s’inscrit dans le sillon historique de Stanislas, allant de Nancy avec sa magnifique place Stanislas, à Lunéville avec son château en passant par Jarville, dont notre célèbre duc avait fait son terrain de chasse. Les lieux portant les traces de ce personnage sont nombreux dans notre Département et dans notre Région et nous devons les recenser et les utiliser.
Et si nous réimaginions le concept du château en le connectant à ce qui a déjà été réalisé à Nancy autour de la place Stanislas et du Musée lorrain ? Et si nous nous inspirions de la personnification de la mise en tourisme des sites tels que le château de Versailles autour de Louis XIV, le château de Chambord autour de François 1er, et de tant d’autres châteaux ?
Ce qui marche économiquement et historiquement parlant, c’est le roman historique d’un territoire et Je vous invite à donner du volume à cette réflexion, d’emporter tous les acteurs du territoire sur les traces de Stanislas. Des restaurateurs, des ateliers, les écoles, les collèges, les théâtres, les acteurs municipaux et intercommunaux et même la Grande Région. Imaginez un instant les activités économiques et touristiques annexes qui pourraient être développées et soutenues autour d’une telle attraction, et les emplois que ceci engendrerait.
Ne restons pas sur les projets avortés comme le rachat de La Halle aux Grains pour plus de 900 000 euros duquel rien de concret n’est sorti dans un schéma d’ensemble, si ce n’est une exposition de temps en temps ou un lieu d’entrepôt principalement.
Il nous reste 8 millions d’euros des réserves d’assurance pour la section investissement. Comment les utiliser ? De quelle manière ? Sur quels projets ? Le château est la propriété du département depuis mai 2000. Cette année, cela fera 16 ans que notre institution le gère. Nous constatons bien que l’exploitation d’un tel site ne peut plus relever uniquement du seul échelon départemental.
Amorcer un partenariat régional
Avec mes collègues du Lunévillois, en parfaite cohérence avec la ville de Lunéville, par implication totale de son député-maire Jacques LAMBLIN, nous avons déjà amorcé le dialogue avec le président Philippe RICHERT qui est très attaché à l’identité de nos territoires, afin d’envisager la possibilité de créer un partenariat d’envergure qui nous permettra d’optimiser l’approche et l’exploitation de ce site. Il faut donner une envergure régionale et européenne à ce château, tout en lui donnant l’envergure locale qu’il mérite.
Vous ne cessez de parler de projets structurants depuis le début de semaine. Je pense que le château de Lunéville est la définition par excellence d’un projet structurant pour tout le Département et même pour notre Région. Alors faisons du château de Lunéville l’écrin de Stanislas et de l’histoire de la Lorraine en y exposant par exemple les œuvres et documents historiques actant le rattachement de la Lorraine à la France. Faisons des restaurateurs les vecteurs de la gastronomie du temps de Stanislas, avec notamment son célèbre baba au rhum et la gastronomie Lorraine. Faisons des lieux de diffusion culturelle les compteurs du roman historique de notre Lorraine et du parcours de nos célèbres ducs comme le fait si bien la mairie de Lunéville. Soyons tous ensemble les artisans du parcours qui nous fera marcher sur les traces de Stanislas et qui engendrera le développement économique et culturel futur quand nous inspirons de notre glorieux passé.
Mes chers collègues, entreprenons ce défi tous ensemble, revoyons notre stratégie, soyons les acteurs et les promoteurs de notre culture et de notre roman historique. Si nous ne vantons pas notre Département, personne ne le vantera à notre place. Alors profitons des quelques années de mandat données par nos concitoyens pour être à la hauteur de leur histoire et de leur avenir.
Merci.