Session publique du 22 mars 2022.
Question d’actualité de Michel MARCHAL :
Conseiller départemental du canton de Baccarat
Madame la Présidente,
Un an déjà que vous pilotez notre collectivité. La routine s’installe et rien ne semble vouloir la bouleverser. Pourtant, les besoins sont immenses et les attentes nombreuses. La société se fissure de plus en plus et nous regardons avec indifférence, et pour certains avec condescendance, cette évolution négative de notre pays.
Les dernières élections révèlent des particularités locales assimilées à un abandon de certains territoires. Notre collectivité, pourtant chef de file de la solidarité, n’a pas su répondre à toutes les interrogations. Nous en sommes collectivement responsables, mais à des degrés divers, suivant que l’on appartient à la majorité ou à la minorité.
Le désenclavement des territoires doit être au cœur de nos préoccupations.
La loi Notre a défini les compétences de chacune des collectivités. Les routes départementales sont à la charge des départements. Nous y consacrons environ 18 M€ chaque année, hors ouvrages d’art. Cette somme est immuable depuis 20 ans. Bien que l’inflation ait été faible, nous pouvons donc considérer que notre engagement pour cette politique régresse tous les ans.
Madame la Présidente, depuis votre prise de fonction, avez-vous mesuré l’état de notre réseau routier départemental ?
Allez-vous comme vos récents prédécesseurs, élus urbains, laisser se dégrader nos chaussées et assurer la sécurité des usagers en truffant le territoire de panneaux de limitation de vitesse ou de signalement d’un danger, dégageant ainsi toutes responsabilités de la collectivité ?
Allez-vous continuer cette politique brouillonne qui nous conduit à effectuer des rustines là où une intervention lourde s’avère nécessaire ?
Allez-vous encourager l’achat de GPS, dédouanant ainsi notre collectivité d’une signalétique visible ?
Enfin, allez-vous abandonner certains axes routiers ? Si oui lesquels ?
Madame la Présidente, vous savez comme nous tous que les travaux que nous ne réalisons pas aujourd’hui coûteront plus chers demain.
Il y a urgence à mettre en place, comme bon nombre de départements, un schéma routier départemental pluriannuel nous conduisant ainsi à une véritable politique d’aménagement du territoire et de solidarité à l’égard de tous.
Cette planification serait le socle de l’ensemble de la politique routière départementale. Elle se présenterait comme un guide des actions à mettre en œuvre pour fixer les orientations d’aménagement, d’entretien et d’exploitation du réseau routier de notre département.
Dans le cadre de cette session, un rapport concerne les déplacements doux. Il s’avère donc urgent d’optimiser notre réseau routier, permettant ainsi d’encourager la cohabitation des modes de déplacement, de définir une nouvelle classification du réseau, de contribuer à protéger l’environnement et de mettre en valeur le patrimoine tout en maîtrisant les coûts et la sécurité des usagers.
Madame la Présidente, souhaitez-vous engager notre collectivité dans cette démarche vertueuse ? Le plan collège céderait la place à un PLAN ROUTES NOUVELLES GENARATIONS !
Madame la Présidente, je vous remercie pour votre réponse.
Michel MARCHAL