Mineurs non accompagnés : Que sont-ils devenus ?

Session publique du 22 novembre 2021

Question d’actualité de Michel MARCHAL

Conseiller départemental du canton de Baccarat

 

Madame la Présidente,

 

Dans ses missions de solidarité, conformément à nos obligations, notre pays a depuis longtemps développé une politique d’accueil des étrangers notamment les jeunes étrangers.

La terminologie a évolué. Nous avons abandonné le terme de MEI (Mineurs Etrangers Isolés). Nous parlons maintenant de MNA (Mineurs Non accompagnés). Cela n’efface pas pour autant les difficultés rencontrées par les personnes concernées et les structures identifiées pour cette prise en charge, en particulier l’ASE.

A l’évidence, au-delà des mots utilisés, la problématique de l’accueil subsiste. Ce dossier demeure politiquement difficile. Les échéances électorales futures vont encore susciter de nombreuses réflexions et raviver les extrémismes. Il ne faut pas être naïf, la fraude est fréquente. D’autres parts, ces jeunes sont souvent mandatés plutôt qu’exilés.

Néanmoins, les départements, de par la loi, sont au cœur de ce dispositif. Dans cette assemblée, nous avons l’habitude d’entendre l’exécutif se gargariser de ses politiques. A ce sujet, pour ma part, les mots ne suffisent pas.

La politique d’accueil qui nous incombe doit également s’accompagner d’une communication forte et surtout objective. Cela me semble nécessaire et indispensable dans cette période électorale. Dans le débat public, la politique migratoire occupe une place majeure. Jusqu’alors, au sein de cette assemblée, j’ai eu le sentiment que la discrétion a été le mot d’ordre. Notre collectivité se limitant au minimum en terme d’information, allant même jusqu’à stigmatiser ceux d’entre nous qui avaient l’audace de vous interpeller sur ce sujet, qui au-delà de l’approche humaine, impacte lourdement le budget de notre collectivité.

A titre personnel, je salue le choix qui a été fait en permettant à ces mineurs étrangers d’accéder au dispositif jeunes majeurs.

Cependant, je considère que sur un sujet aussi sensible, la communication est insuffisante. Nos concitoyens ont besoin de plus d’informations. Notre compétence dans ce domaine est de trois ordres. Le droit européen nous contraint à nourrir, loger et former les personnes accueillies. La mission d’évaluation demandée par notre groupe il y a quelques années a mis en évidence les difficultés rencontrées, plus particulièrement en matière d’hébergement. L’accueil à l’hôtel nous avait paru totalement inadapté. Depuis, notre collectivité a pris l’initiative de rénover un bâtiment sans pour autant abandonner, pour l’instant, tous les autres sites.

Toutes ces dépenses imposées interpellent nos concitoyens. Ces derniers considèrent parfois que nous en faisons plus pour les gens venus d’ailleurs !

Pour ma part, convaincu qu’une solidarité est nécessaire et que pour être compris et accepter, notre engagement doit être accompagné d’une communication justifiée sur l’intégration de ces migrants et surtout sur la réussite de notre mission sur le troisième volet, celui de la formation.

Comme pour toute politique publique, il y a nécessité d’en démontrer l’efficacité au travers d’un bilan. A ce titre, notre collectivité pourrait s’en satisfaire si elle était en capacité de présenter des éléments positifs sur l’intégration de tous ces jeunes.

Ma question est simple et la réponse peut être utile à l’acceptation des habitants.

Avons-nous un suivi de l’intégration de ces jeunes migrants accueillis depuis l’origine de cette politique départementale ? En un mot que sont – ils devenus ?

Cette question fait écho au récent rapport du sénat (octobre 2021) sur cette politique dans lequel il est précisé que, si à sa majorité, l’ancien MNA se retrouve sans solution, la prise en charge par l’ASE aura été vaine alors qu’elle représente un investissement humain, éducatif et financier important.

Madame la Présidente, merci de votre réponse.

 

Michel MARCHAL