RN4 : il y a urgence à agir !

Session publique du 20 Septembre 2021

Question d’actualité de Michel MARCHAL

Conseiller départemental du canton de Baccarat

 

Monsieur le Préfet,

Si ma question s’adresse particulièrement à vous, elle concerne également notre présidente départementale. J’associerai à mon intervention Valérie PAYEUR, également conseillère départementale du canton de Baccarat, et Thibault BAZIN, député de la circonscription, très impliqué dans ce dossier.

La Nationale 4 a déjà fait l’objet d’un certain nombre d’interventions dans cette assemblée et ailleurs. Le sujet est devenu récurrent. La population se désespère !

Cet axe majeur relie notre territoire à l’Alsace et à la région parisienne. Il a fait l’objet d’aménagements récents importants, en particulier la mise à 4 voies, dans notre département mais également en Moselle.

Or, afin de finaliser ces travaux, il subsiste seulement 8 kilomètres à réaliser : 5 en Moselle et 3 en Meurthe-et-Moselle. Les études, cofinancées par l’État, la région Grand Est et les deux départements, sont aujourd’hui terminées.

La lenteur de ces travaux a fait apparaître des contraintes nouvelles. La modification du tracé impacte l’environnement et nécessite une compensation importante de zones humides avec toutes les difficultés que cela engendre. Une négociation avec la profession agricole s’avère nécessaire. Cette situation a entre autres pour conséquences un allongement des délais de réalisations des travaux. Ces derniers n’ont pas encore fait l’objet de financement.

D’ailleurs, le CPER qui se termine n’avait pas intégré ces investissements. Le nouveau contrat de plan ne prend pas en compte de volet routier. Il est donc nécessaire d’élaborer une autre stratégie de financement.  Ce tronçon routier est un des plus accidentogène de la région. Il y a urgence à agir.

Monsieur le Préfet, avec ma collègue Rose-Marie FALQUE, nous vous avons alerté à plusieurs reprises, ainsi que vos prédécesseurs, sans oublier le président de la région Grand Est.

Face à cette inertie, notre groupe a souhaité, lors de la session de notre assemblée de juin 2020, faire voter une motion précisant l’engagement du département et notre volonté à concrétiser ce projet dans les meilleurs délais. Malheureusement, l’exécutif départemental, dans un positionnement politique ridicule, a rejeté notre motion… et fait voter la sienne !

Madame la Présidente, j’aimerais connaître de manière précise votre position sur ce dossier, tout comme la nature et la détermination de votre engagement.

Monsieur le Préfet, cet axe routier étant une voirie nationale, pouvez-vous me rassurer sur la volonté de l’Etat à terminer ces travaux et surtout m’indiquer à quelle échéance ? Pouvez-vous également en préciser les modalités ?

Monsieur le Préfet, Madame la Présidente, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

 

 

 

 

 

 

 

Réponse d’Arnaud COCHET

Préfet de Meurthe-et-Moselle

Monsieur le Conseiller Départemental,

Comme vous l’indiquez, les études techniques relatives à mise à 2×2 voies de la section Gogney-Saint-Georges de la RN4 sont achevées.

Au-delà des aspects techniques, des compensations importantes restent à trouver en 2021-2022 pour disposer des autorisations environnementales nécessaires et préalables au démarrage des travaux. Ce volume de compensations environnementales a été réduit autant que possible grâce à un travail d’optimisation du tracé.

Dès que le coût précis de ce projet sera connu suite aux négociations avec le monde agricole à venir pour ces compensations, l’enveloppe nécessaire pourra être sollicitée dans le cadre de la prochaine contractualisation relative aux infrastructures de transport.

Comme pour les phases précédentes de la mise à 2×2 voies de l’itinéraire Lunéville-Phalsbourg, l’État comptera sur le soutien de la Région et des deux départements pour permettre l’achèvement de cette mise à 2×2 voies. Je ne doute pas de l’engagement du département de Meurthe-et-Moselle en ce sens comme cela a été le cas pour les études.

La phase opérationnelle de l’aménagement de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges pourrait alors débuter à partir de 2023-24.