Session publique du 3 février 2020
Intervention de Catherine PAILLARD:
Conseillère départementale du canton de Lunéville-1
Monsieur Le Président, Mes chers collègues,
Comme tous mes collègues de L’UDC et les Lunévillois, j’ai constaté l’inertie de votre majorité pendant 5 ans pour continuer d’une part la réhabilitation du château et d’autre part pour travailler sur une vraie volonté politique en matière d’animation.
Je veux rappeler ici à Lunéville que les assurances ont payé au département 26 millions d’euros et que d’après nos calculs il resterait environ 8 millions d’euros pour continuer les travaux. Je ne peux qu’être approximative car ce montant est dans le budget général car malheureusement votre majorité n’a pas crée un budget à part pour gérer le dossier château. J’insiste donc car il ne s’agit donc pas d’un problème financier mais d’une volonté politique ou pas.
Pendant 17 ans, différentes associations ont fait vivre le château en l’animant grâce à leur volonté et leur savoir-faire. Ces associations « Faste et Lumières » « Lunéville, château des Lumières » « « Amis du château et de son musée » « Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément » l »Office des fêtes » la « Société d’horticulture de Lunéville ». Le « Conservatoire des broderies de Lunéville » les « Amis de l’histoire culturelle européenne » le « Comité du Souvenir Français » se sont regroupés récemment en collectif car ils sont écartés des différents projets et donc inquiets.
Alors qu’il s’agit de prestation de qualité, d’ailleurs grâce à une de ses associations, le Point de Lunéville est inscrit depuis quelques semaines au Patrimoine Culturel Immatériel et qu’il serait donc dommage de les ignorer, voir de les mépriser.
Cependant, je ne peux que constater que depuis quelques mois les choses évoluent.
Le Parc des Bosquets a fait l’objet en 2019 d’une attention toute particulière qui a d’ailleurs été soulignée par les membres du jury de Villes et Villages Fleuris en août dernier.
Récemment, Jacques Lamblin, Maire de Lunéville, dans le cadre de l’opération cœur de ville vous a écrit, Monsieur le Président, pour vous faire part de notre Projet de réhabilitation de la Place du Château ; place qui devra être réalisée de concert avec la cour.Vous vous êtes d’ailleurs engagé favorablement dans votre réponse du …
Je considère que ces 2 derniers points sont une avancée considérable pour Lunéville et pour le château. Je ne peux qu’encourager cette démarche. J’espère qu’il ne s’agira pas d’un feu de paille du à la période électorale. Mais étant optimiste pour Lunéville et son château, je voterai pour la délibération proposée.
Catherine PAILLARD