Session publique du 25 juin 2019.
Question d’actualité de Stéphane PIZELLE:
Conseiller départemental du canton de Pont-à-Mousson
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Je souhaite vous alerter sur le foyer de jeunes situé rue Saint Laurent à Pont-à-Mousson.
La plupart de ces jeunes, n’ont pas eu la chance d’avoir une famille et des parents qui s’occupent d’eux. Dès lors, la société est chargée de pallier, au moins en partie, aux carences de leurs parents.
Vous alerter sur les nombreux retours négatifs de riverains qui se plaignent de dégradations en tous genres sur leurs habitations ou véhicules ! De jeunes du foyer qui squatteraient des logements inoccupés situés dans la même rue que leur lieu d’hébergement !
Les éducateurs font de leur mieux mais, force et de constater, que ces jeunes n’ont pas de limite et vont à chaque fois de plus en plus loin dans l’escalade.
Je vous donnerai deux exemples concrets, parmi d’autres, de méfaits commis par ces jeunes Ils ont réussi, le temps des travaux de restauration de l’église Saint-Laurent, à casser une partie du vitrail avec un ballon ! Et à se promener, le temps des travaux, sur des échafaudages à plusieurs mètres du sol.
Le Maire de Pont-à-Mousson a déjà du vous alerter par courrier à ce sujet, en juin 2017 !
Il faut que le Département prenne enfin ses responsabilités et renforce la sécurité à l’intérieur de cet établissement mais également à l’extérieur pour que les nuisances en tous genres cessent auprès des riverains.
Est-il possible de visiter le foyer et de rencontrer – dialoguer avec le personnel ? Quels sont les outils mis en place pour encadrer ces jeunes ? Avez-vous un bilan exhaustif à nous communiquer ?
Monsieur le Président, il est temps de siffler la fin de la récréation, de donner des moyens au personnel et de remettre de l’ordre à l’intérieur de cet établissement où les jeunes semblent imposer leur loi et ce, avant qu’un drame n’arrive !
Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.
STEPHANE PIZELLE