Session publique du 26 juin 2017.
Intervention de Catherine KRIER :
(Conseillère départementale du canton du Grand Couronné)
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt du nouveau Schéma Départemental de l’Autonomie. L’enjeu en question sera déterminant pour les années à venir. Le département, chef de file en matière de solidarité se doit d’être au rendez-vous. Nous devons réussir le défi de l’accompagnement de nos concitoyens en situation de handicap ou des personnes âgées en perte d’autonomie.
Ce schéma départemental retient les bonnes pratiques et les enseignements des précédents. Nous allons dans la bonne direction.
Je pense notamment au volet citoyenneté du Schéma. Nous ne devons plus faire pour la personne mais avec elle. Nous devons lui redonner toute sa place dans la vie de la cité notamment en lui garantissant son accès à tous ses droits. Elle doit être placée au centre du dispositif.
De même, la question de l’habitat est elle aussi abordée. Nous devons permettre au plus grand nombre de choisir leur lieu d’habitation, ils ne doivent en aucun cas être contraints ou forcés. L’accessibilité est donc aussi un enjeu important. Je suis heureuse de constater que le Schéma l’intègre pleinement en renforçant l’information sur les dispositifs existants, en faisant participer les bailleurs sociaux mais aussi en préparant l’avenir grâce à la formation et à la sensibilisation des entreprises et des artisans du BTP qui devront eux aussi prendre part à cette dynamique. Les nouvelles initiatives comme l’habitat intergénérationnel sont à encourager.
Nous devons rester aux côtés des personnes en situation de handicap et des personnes âgées qui ne sont plus autonomes en les guidant dans leurs projets de vie et en les rapprochant de toutes les parties prenantes.
Enfin, concernant la gouvernance, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie permettra aux principaux intéressés d’être représentés et de pouvoir s’exprimer dans la mise en œuvre et le suivi des politiques qui les concernent. Cette démarche participative est aujourd’hui indispensable et nous la saluons.
Pour toutes ces raisons nous soutiendrons la mise en place de ce Schéma Départemental de l’Autonomie.