Fermeture du pont de l’écluse à Varangéville pour cause de travaux

Suite à la parution dans la presse d’un article annonçant la fermeture pour 18 mois du pont de l’écluse à Varangéville, nous souhaitons apporter quelques rectifications sur ce dossier qui réclame toute la transparence, l’exactitude et la concertation possibles. La fermeture du pont n’est pas prévue pour 18 mois mais pour 8 mois hors intempéries et aléas de chantier.

Ce pont construit entre 1948 et 1950 présente de nombreux signes d’usure rendant les opérations de rénovation incontournables pour garantir la sécurité des usagers. Cet axe majeur de circulation fait partie intégrante du réseau routier structurant départemental, il est donc nécessaire de prendre des mesures qui permettront de réguler au mieux la circulation durant la période des travaux.

 

 

 

Nous avons sollicité le président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle afin qu’une réunion publique d’information, en présence des services du Conseil Départemental, soit organisée à destination des riverains concernés par la fermeture du pont et par les déviations engendrées.

 

Les travaux s’organiseront de la manière suivante :

5 mai : remise des offres

Juin à fin octobre : études d’exécution

Juin : réunion publique pour informer les riverains et acteurs locaux

Novembre : démolition du pont et fermeture de la RD 400 (chômage du canal du 1er au 28/11)

► Durée des travaux : 8 mois (hors intempéries et aléas de chantiers)

Été 2018 : fin des travaux et réouverture de la RD400

 

Plan de déviation :

Une déviation sera mise en place pour les véhicules légers et les transports en commun par la rue d’Alsace pendant la durée des travaux et sera régulée par des feux tricolores implantés à l’entrée et la sortie du pont Pierre Escuras à Dombasle. Les poids lourds seront déviés directement par l’autoroute A33. La signalisation routière sera modifiée en conséquence en amont du secteur impacté par les travaux.